Assurance auto Zastava : Devis, Prix, Primes, Garanties

Le Code des Assurances stipule que tout conducteur de véhicule a l’obligation de souscrire une police d’assurance. Le but de cette prescription légale se résume à pouvoir porter assistance aux victimes des accidents de la route. En dehors des personnes, il est aussi question de garantir la réparation des biens d’autrui endommagés. Il relève donc de votre devoir de respecter cette exigence législative.

La formule d’assurance adéquate pour votre automobile Zastava est la garantie d’une conduite sans crainte. Alors, comment souscrire la police d’assurance qui convient à votre modèle Zastava ? Pour profiter au mieux des garanties, il faut savoir choisir sa formule d’assurance. Le choix dépendra des prix que vous présentera chaque assureur pour couvrir des sinistres similaires.

Une fois l’appréciation des offres effectuée, la tâche suivante vous revient : le paiement des primes d’assurance à bonne échéance pour profiter, au moment venu, des prestations de l’assureur. À ce niveau, il est du devoir de l’assureur de réagir à votre appel lorsque survient un sinistre au volant de votre automobile Zastava.

Combien coûte une assurance auto pour Zastava ?

La meilleure façon d’estimer votre montant d’assurance passe par la comparaison de plusieurs devis auprès des assureurs ou sur les comparateurs en ligne. Retenez toutefois que si votre Zastava coûte cher, le montant de son assurance en sera influencé. Les frais d’assurance se basent prioritairement sur la valeur de votre véhicule, mais pas seulement. Sont également pris en compte le profil de l’assuré, ses antécédents, le trajet habituel, etc. Cependant, les éléments que l’on soupçonne le moins contribuent subtilement à la hausse du coût de l’assurance.

On imagine souvent que les frais d’assurance d’un véhicule sont élevés si le modèle a été fabriqué récemment. Ce n’est pas forcément toujours le cas. Plus une automobile est ancienne, plus le montant de son assurance peut rapidement monter en flèche. Si la voiture que vous possédez peut être catégorisée comme étant un modèle de collection, il est évident que sa valeur soit vue à la hausse à cause de sa rareté. Et plus la valeur de votre auto grimpe, plus les frais d’assurance suivront.

Histoire de Zastava, le constructeur de votre voiture

Zastava est née sous l’impulsion du maréchal Tito, qui avait l’intention de doter la Yougoslavie de véhicules fabriqués sur place. Alors, le pays s’est lancé dans la quête d’un constructeur automobile réputé afin de l’aider à atteindre ce but. Finalement, c’est à l’italien Fiat que fut confiée ladite mission à partir de 1953.

À compter des accords avec Fiat, l’entreprise dont l’usine était déjà implantée à Kragujevac, au centre de la Serbie- ex Yougoslavie- pouvait donc commencer à tourner. L’activité de départ était alors consacrée essentiellement à l’assemblage de voitures conçues par Fiat. Dès ses débuts de montage, le premier modèle marqué Zastava est produit. Il s’agissait alors de la Zastava 1400 en 1954. Le véhicule en question est en fait une réplique de la Fiat 1400 qui existait déjà depuis 1950. Ensuite les séries d’assemblage vont se poursuivre avec divers modèles : Zastava 600 à partir de 1955, la Z-750 fabriquée en 1962, et la Z- 850 depuis les années 80.

Des années 80 jusqu’au nouveau millénaire, deux modèles phares de Zastava ont marqué les esprits. La Zastava Yugo Koral, un véhicule de 3 portes pour 5 places avec une cylindrée de 903 cm3 et atteignant 135 km/h. Puis, la Zastava Yugo Florida, avec ses 5 portes et 5 places et doté d’un moteur à combustion interne lui permettant d’atteindre 150km/h.

Jusqu’aux années 2000, la marque du constructeur automobile s’est montrée de moins en moins innovante et le replâtrage de ses anciennes productions n’a pu la sauver de son effondrement. Le glas a donc sonné en 2008 et la fermeture est devenue inévitable. C’est alors la fin d’une aventure qui avait si bien commencé. Retrouvez ci-dessous quelques modèles de Zastava et leur année de production.

Modèle de Zastava Année de production
Zastava 1400 1953
Zastava 600 1955
Zastava 750 1962
Zastava1100 T 1959
Zastava 1300 1961
Zastava 430 1970
Zastava 101 1971
Zastava AR-51 1975
Zastava 435 1977
Zastava Yugo 45 1980
Zastava 128 1980
Zastava 850 1981
Zastava Yugo Florida 1988
Zastava Yugo Koral 1990
Zastava 10 2007

Quelles garanties pour l’assurance de mon auto Zastava ?

En premier lieu, la souscription d’une assurance étant obligatoire, vous êtes toujours couvert par certaines garanties basiques. Mais la première garantie que vous confère le statut d’assuré de votre véhicule ne concerne pas les compagnies d’assurance. Votre contrat vous garantit de ne pas être arrêté pour défaut d’assurance. En plus d’être couvert contre le paiement de 3750 euros d’amende, vous bénéficiez des garanties de votre assureur selon votre type de contrat d’assurance.

Les garanties qui vous sont redevables en tant qu’assuré sont en lien étroit avec la police d’assurance que vous souscrivez pour votre Zastava. Pour vous prémunir des dangers de la route, beaucoup d’assureurs automobiles vous proposeront :

  • La formule pour responsabilité civile
  • L’assurance au tiers renforcée
  • L’assurance tous risques
  • L’assurance au kilométrage
  • Les formules à la carte
  • Des formules à garanties spéciales

Parmi toutes les offres disponibles, vous trouverez sans aucun doute la formule d’assurance la plus adaptée et la moins chère selon vos besoins.

Montant de la prime d’assurance auto Zastava selon votre modèle

  • Le coût d’acquisition de votre Zastava est-il relativement bas ?
  • Conduisez-vous depuis au moins 5 ans sans aucun antécédent d’accident de la route ?
  • Disposez-vous d’une formule d’assurance au tiers ?

Si vous répondez par l’affirmative aux 3 questions précédentes, vous avez à votre actif toutes les chances de payer une prime d’assurance moins chère. Le montant de votre prime d’assurance dépend essentiellement de ces éléments.

Notez quand même que Zastava est une marque de véhicule peu connue et dans l’imaginaire collectif, elle rappelle une marque de production de véhicules n’ayant pas résisté aux temps. Les modèles les plus récents disponibles actuellement sont vieux et datent de près d’une quinzaine d’années. Par conséquent, la valeur en chiffre des différents modèles est dépréciée ; pour beaucoup d’acheteurs, c’est la valeur émotionnelle qui importe au volant d’une Zastava. Du coup, le montant de la prime en assurance suivra la valeur d’achat de votre Zastava et sera relativement bas.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture de chez Zastava

Première chose à savoir avant de vous rendre chez un assureur : pour conduire un véhicule en France, disposer d’un permis de conduire est indispensable et même obligatoire. D’autre part, l’assurance de votre automobile Zastava est conditionnée par des préalables comme la détention d’un permis de conduire, l’immatriculation de votre véhicule et la possession d’une pièce d’identité valide.

Les dispositions à prendre pour pouvoir profiter de la meilleure assurance pour votre Zastava exige d’adopter une démarche méthodique. Demandez des devis à plusieurs assureurs et comparez les prix. Ensuite, sélectionnez la compagnie d’assurance qui vous convient le plus par rapport aux garanties couvertes et au prix proposé. L’étape finale, qui vous incombe, sera de verser selon l’échéance définie vos cotisations en tant qu’assuré.

Il est bon de savoir que pour jouir des prestations de votre assureur, les informations fournies à la souscription de votre contrat doivent être vraies, fiables et vérifiables. En second lieu, il est utile d’adopter un comportement responsable et prudent au volant. Enfin, en cas de sinistre, vous avez le devoir d’en faire la déclaration au plus tôt pour la prise en charge des préjudices causés ou subis.

D’autres marques de véhicules à assurer :