Ce qui était considéré comme l’avenir il y a quelques années est aujourd’hui le présent. Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur les routes.
Un bon exemple de cette tendance sont les modèles Tesla Motors. Les véhicules électriques créés par cette entreprise californienne sont devenus des voitures que tout le monde s’arrache et avec une liste d’attente conséquente.
Tesla est née avec une mission claire : révolutionner le monde de l’automobile avec des modèles respectueux de l’environnement. Dans son évolution, l’entreprise a réussi à optimiser ses créations qui ont évolué pour correspondre aux modèles motorisés haut de gamme.
Êtes-vous convaincu par la philosophie de l’entreprise et envisagez-vous d’acheter l’un de ses produits ? N’oubliez pas que, même s’il s’agit de véhicules électriques, il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile avec une couverture minimale de la responsabilité civile.
Combien coûte une assurance auto pour Tesla Motors ?
Il y a quelque temps, l’assurance des voitures électriques était plus chère. Cette tendance s’améliore progressivement. Aujourd’hui, la différence de prix avec l’assurance d’une voiture diesel ou essence n’est pas si grande.
La Tesla Model S est l’une des voitures électriques les plus polyvalentes du marché. C’est une voiture 100 % électrique dont le prix tourne aux alentours des 100 000 euros. Une assurance au tiers pour ce modèle pourrait être obtenue à partir de 430 euros par an, tandis qu’une assurance tous risques pourrait s’élever à 2 800 euros.
Outre les spécificités de chaque modèle, d’autres facteurs influent sur le prix que vous aurez à payer pour une assurance Tesla. Comme les assureurs se basent sur les taux d’accidents pour fixer le coût de la prime, les antécédents du conducteur, son âge et son expérience au volant influencent le coût final de la police. Le risque de vol, déterminé par l’endroit où le véhicule est habituellement conduit ou par celui où il « dort » (dans un garage ou dans la rue) sera également fondamental dans le calcul du prix final.
Histoire de Tesla Motors, le constructeur de votre voiture
Tesla est l’un des plus jeunes constructeurs automobiles du marché. Son engagement en faveur de l’innovation a eu un impact considérable ces dernières années. Fondée en 2003 par un groupe d’ingénieurs, la marque doit son nom au scientifique Nicola Tesla.
Pour se différencier des autres entreprises du secteur, la société s’est engagée depuis sa création dans le développement de véhicules électriques. Elle cherche à créer des modèles de plus en plus autonomes, puissants et économiques pour l’utilisateur moyen. Elle a également participé à des projets visant à promouvoir les énergies renouvelables pour remplacer d’autres types de combustibles.
En 2008, l’entreprise a lancé le Tesla Roadster, le premier modèle à propulsion électrique. Elle a mis au point la berline qui, après plusieurs rénovations, reste aujourd’hui le véhicule le plus populaire de la marque : la Model S. Sa production comprend le SUV Model X et la Model 3, conçue pour rendre l’achat d’un véhicule électrique plus abordable.
En février 2018, la fusée Falcon Heavy lancée par SpaceX vers Mars transportait une Tesla Roadster, devenant ainsi la première voiture à voyager dans l’espace.
Voici la liste des voitures Tesla Motors depuis sa création en 2003 :
Modèle de voiture | Année de production |
Tesla Roadster | 2006 |
Tesla Model S | 2012 |
Tesla Model X | 2012 |
Tesla Cybertruck | 2017 |
Tesla Model 3 | 2017 |
Tesla Model Y | 2020 |
Quelles garanties pour l’assurance de mon auto Tesla Motors ?
Tout comme les autres véhicules, les voitures électriques telles que votre Tesla sont tenues d’avoir au moins une assurance au tiers. A ce jour, la réglementation relative à l’assurance responsabilité civile obligatoire des véhicules à moteur ne fait aucune distinction en fonction du carburant utilisé.
L’assurance des voitures électriques présente un grand nombre de garanties communes avec l’assurance automobile traditionnelle. C’est pourquoi les types de polices existantes sont les mêmes que dans l’autre cas : tiers, tiers étendu, tous risques et tous risques avec franchise.
Lorsqu’il s’agit de déterminer les garanties pour votre Tesla, il existe des garanties communes et des garanties spécifiques aux voitures électriques. Elles sont généralement liées aux caractéristiques d’un véhicule de ce type, comme tout ce qui concerne la batterie.
Montant de la prime d’assurance auto Tesla Motors selon votre modèle
Évaluer la couverture dont votre Tesla a besoin peut être une tâche compliquée. L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto vous permettra de décider de la meilleure assurance auto pour vos besoins. Avant de faire votre choix, rappelez-vous que si votre véhicule est neuf, il est conseillé d’opter pour une couverture complète. Si vous conduisez une Tesla d’occasion, ou si sa valeur s’est dépréciée au fil des années, il conviendra mieux de choisir les options moins chères de tierce partie et de tierce partie étendue.
Lorsque vous assurez une Tesla, vous devez tenir compte de certaines dépendances qui influencent le montant de votre prime d’assurance. Voici un résumé des plus importantes à prendre en compte lorsque vous décidez de choisir une couverture auto :
- Version et modèle. Le montant dépendra des caractéristiques de votre Tesla, de sorte que les primes d’assurance pour les voitures grandes, puissantes et coûteuses auront un prix plus élevé.
- Historique du conducteur. Les conducteurs de moins de 25 ans ont tendance à avoir un taux d’accidents plus élevé, ce qui explique que les primes d’assurance soient plus chères pour eux. Il en va de même pour les conducteurs novices qui n’ont pratiquement aucune expérience en matière de conduite. En ce qui concerne l’historique des sinistres, l’assureur récompensera ou pénalisera en fonction du nombre d’accidents survenus et du taux de malus ou de bonus à son actif.
- Taux d’accidents. Dans les villes où la circulation est plus dense, le risque de subir un accident est plus élevé. L’endroit où vous garez votre Tesla la nuit est également un facteur déterminant.
- Couverture de l’assurance. Le coût sera défini en fonction des garanties inclues dans votre contrat et de celles que vous ajouterez pour couvrir vos besoins.
- Assurance précédente. Si vous envisagez de changer d’assureur, les compagnies d’assurance vont considérer le contrat que vous avez signé comme un facteur clé pour tenter d’améliorer les conditions de leur offre.
Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture de chez Tesla Motors
L’assurance automobile de base peut sembler la meilleure option pour obtenir le prix le plus bas. Il vaut la peine de vérifier les limites de la couverture. Vous devez étudier les offres de chaque entreprise et vous pouvez en choisir une qui offre des services utiles pouvant vous faire économiser beaucoup d’argent si votre voiture tombe en panne.
Dans le cas de votre Tesla, il est important de confirmer que votre garantie prenne en compte la couverture d’un câble ou que vous ayez droit à une assistance à partir du kilomètre zéro en cas de panne.
Comme pour les autres voitures électriques, un examen attentif des caractéristiques de la Tesla peut vous aider à prendre une décision qui vous permettra de réduire le coût de votre assurance. Si vous ne l’avez pas encore acheté, c’est peut-être un facteur que vous pouvez garder à l’esprit au moment de prendre votre décision.
Avant de souscrire un contrat d’assurance pour votre Tesla, il est important de lire attentivement les conditions (responsabilité, sécurité du conducteur, défense pénale, primes, etc.) et de déterminer si elles répondent à vos besoins.
Maintenant que vous savez quels sont les différents types d’assurance et les méthodes à utiliser pour comparer les devis pour votre Tesla, vous pouvez choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.
D’autres marques de véhicules à assurer :