En matière de transport, les voitures anciennes sont au sommet de la pyramide, avec d’excellentes caractéristiques qui les distinguent du reste des véhicules sur le marché. Comme c’est le cas pour tout ce qui attire l’attention, les voitures anciennes ont tendance à attirer un grand nombre de voleurs et de vandales.
Les voitures classiques comme les Studebakers sont rares et chères, et de nombreuses compagnies d’assurance ne préfèrent pas les couvrir. Mais ce n’est pas parce que trouver la bonne assurance pour votre Studebaker peut être un peu difficile que vous pouvez conduire sans assurance.
Les autorités exigent que votre véhicule soit assuré. Vous risquez une lourde amende si vous êtes surpris à conduire votre Studebaker sans l’assurance appropriée.
Combien coûte une assurance auto pour Studebaker ?
Pour les voitures classiques comme la Studebaker, il est impossible de déterminer un prix moyen. Le marché des voitures anciennes est très diversifié. Les couvertures d’assurance peuvent varier de plusieurs centaines ou milliers d’euros, et ce d’une voiture à l’autre.
L’assurance pour la Studebaker Daytona ne sera pas la même que l’assurance pour la Studebaker 1913 Runabout. Assurer une voiture ancienne avec beaucoup de pièces de rechange ne revient pas au même que d’assurer une voiture dont les pièces ne peuvent être trouvées que dans un seul pays à travers le monde.
Les conditions spécifiques de votre Studebaker déterminent le coût de son assurance. La façon dont vous utilisez le véhicule déterminera également le prix. Si vous l’utilisez comme une voiture ordinaire, l’assurance peut être beaucoup plus chère.
Ces tarifs spéciaux sont déterminés par le fait que la compagnie d’assurance ne considère pas la voiture ancienne comme une voiture normale, et ce pour trois raisons :
- Véhicules faciles à voler : ce sont des voitures très convoitées et valent bien plus que n’importe quelle voiture ordinaire. Elles manquent de sécurité avancée et peuvent donc être volées facilement.
- Difficile à réparer : réparer une Studebaker n’est pas bon marché, et obtenir des pièces de rechange peut être très compliqué.
- Valeur marchande : la valeur marchande du véhicule augmente au lieu de diminuer d’année en année, de sorte que l’assurance peut devenir plus chère chaque jour.
Histoire de Studebaker le constructeur de votre voiture
L’histoire de la famille Studebaker remonte au 18e siècle en Allemagne. Les Staudenbecker étaient des fabricants de couteaux dans la ville de Solingen.
En 1836, lorsqu’ils sont enfin libres de se déplacer dans le monde, et en raison de la méconnaissance de l’allemand par les fonctionnaires de l’immigration, leur nom est enregistré avec de nombreuses variantes pour finalement devenir Studebaker.
Ils étaient au début forgerons, puis sont passés à la fabrication de chariots. Même à cette époque, faisant confiance à leurs capacités, ils ont choisi un modèle qui est devenu mondialement connu sous le nom de Conestoga Wagon.
Ce n’est qu’en 1902 qu’ils ont commencé à produire des automobiles. Lorsque la société a envoyé un câble au président Wilson pour lui proposer de mettre toutes ses installations à la disposition de la production de guerre, Studebaker est devenue célèbre.
Leur incapacité à investir dans de nouveaux équipements après la guerre a été le début de leur chute.
Contrairement à ce que l’on croit, Studebaker n’a jamais fait faillite. Ses jours en tant qu’expert dans le domaine de l’automobile ont pris fin en 1966. L’entreprise a fusionné avec Worthington Industries, qui a fusionné à son tour avec McGraw-Edison. Cette dernière a été rachetée par Cooper Industries. Cooper possède toujours les droits sur la marque Studebaker, mais a déclaré qu’elle n’avait « aucun plan pour son utilisation dans un avenir prévisible ».
Le tableau ci-dessous présente les modèles de voitures Studebaker les plus populaires et leur année de production.
Modèle de voiture | Année de production |
Studebaker Runabout | 1913 |
Studebaker Champion | 1920 |
Studebaker S10 | 1939 |
Studebaker Starliner | 1947 |
Studebaker Pick-up | 1949 |
Studebaker Coupé | 1950 |
Studebaker Regal Starliner | 1954 |
Studebaker Golden Hawk | 1956 |
Studebaker Skyhawk | 1956 |
Studebaker Hawk | 1957 |
Studebaker Lark | 1959 |
Studebaker Cruiser | 1961 |
Studebaker 62 | 1962 |
Studebaker Avnti | 1962 |
Studebaker Daytona | 1963 |
Quelles garanties pour l’assurance de mon auto Studebaker ?
Trouver le bon type d’assurance pour votre voiture Studebaker prend du temps et nécessite beaucoup de recherches. Vous devez effectuer le plus de recherches possibles pour trouver l’assurance automobile vintage la moins chère du marché.
Il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance des voitures anciennes et classiques. Il est important de déterminer la valeur d’une voiture pour chaque compagnie d’assurance car cela permet au véhicule d’être assuré pour sa juste valeur.
Une assurance spécialement conçue pour les voitures anciennes est de loin le meilleur choix si vous conduisez une Studebaker. Cette forme d’assurance est conçue pour protéger un véhicule dont la valeur augmente plutôt que de se déprécier avec le temps. Vous pouvez protéger votre véhicule à moindre coût sans perdre l’investissement important.
Montant de la prime d’assurance auto Studebaker selon votre modèle
Si vous souscrivez une couverture d’assurance spécialisée pour votre Studebaker, vous aurez le choix entre une évaluation convenue de la valeur de la voiture et une garantie basée sur la valeur du marché.
La valeur de votre Studebaker fait généralement l’objet d’un accord entre vous et la compagnie d’assurance. Ainsi, vous ne perdez pas votre investissement si votre véhicule est détruit dans un accident ou volé.
L’évaluation convenue est le montant que la compagnie d’assurance versera en cas de sinistre entraînant une perte de valeur. Il s’agit là d’un avantage majeur de l’assurance des voitures classiques comme Studebaker dans le cadre de polices spécialisées. Elle garantit que vous êtes correctement couvert. Vous bénéficierez également des services de réparation spécialisés dont votre voiture classique aura besoin en cas de sinistre.
Même les montants d’évaluation peuvent changer et vous devez vous assurer que la valeur est garantie pendant une certaine période. Vous évitez ainsi les fluctuations des valeurs du marché.
Revoyez périodiquement les limites de votre couverture car les prix des voitures classiques augmentent.
Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture de chez Studebaker
De nombreuses compagnies d’assurance exigent que vous respectiez une limite d’âge spécifique. Cela permet de s’assurer que le conducteur ait une expérience de conduite suffisante et ne risque pas de provoquer un accident. Il est donc difficile pour les jeunes et nouveaux conducteurs d’obtenir une assurance automobile, même s’ils conduisent une Studebaker.
Pour avoir droit à une assurance voiture classique, il y a certaines limitations à l’utilisation de votre voiture Studebaker. Vous devez disposer d’un garage ou d’un endroit sûr pour y garer le véhicule.
Vous ne pouvez pas utiliser votre Studebaker à des fins professionnelles. Il y a une limite au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre véhicule par mois ou par an, suite au coût élevé des pièces détachées et des réparations. Si vous dépassez la limite de kilométrage, votre véhicule peut perdre sa couverture. En raison de cette limite, vous devez également être en mesure de prouver que vous avez un autre véhicule utilisé pour la conduite normale.
Vous l’aurez compris, les voitures Studebaker étant considérées comme étant des voitures anciennes, les compagnies d’assurance acceptant de les couvrir ne sont pas nombreuses, et les polices d’assurance sont généralement élevées. Il est important de faire une bonne comparaison avant de signer votre contrat, et de vous assurer que vous n’aurez qu’une utilisation de loisir et non de tous les jours.
D’autres marques de véhicules à assurer :