Voiturette, mini ou microcar ? Quel que soit comment vous les nommez, les véhicules Secma sont pratiques sur divers terrains et facile à conduire. Adaptées au seniors ainsi qu’à de jeunes personnes, leur conduite ne nécessite pas forcément la détention d’un permis de conduire. Vous l’aurez compris, Secma, ce sont des voitures sans permis ! Bien que les voiturettes et quads Secma soient sans autorisation légale pour la conduite, elles obéissent à la même réglementation comme tout véhicule à moteur. Il vous est obligatoire de disposer d’une police d’assurance avant de pouvoir rouler votre Secma.
Comme tout autre véhicule ou engin motorisé, votre Secma est susceptible de causer des dommages à un tiers ou même être la cible d’un accident, d’une catastrophe ou d’un délit. La nécessité de souscrire à une assurance pour couvrir ces divers aléas se trouve donc justifier pour votre propre sécurité aussi bien que pour celle de votre entourage en cas de sinistre. Avec votre quad Secma à la plage ou votre voiturette sur les routes nationales ou départementales, un danger peut vite survenir. Un accident n’étant pas souvent prévisible, c’est votre assureur qui demeure le meilleur allié
Assurer votre Secma vous oblige alors à prendre des mesures idoines et adopter des démarches nécessaires afin de profiter de la formule d’assurance adaptée à votre mini auto. Alors face aux diverses formules d’assurance disponibles, vous aurez à faire des comparaisons de devis, jauger les prix, évaluer les garanties couvertes par les compagnies d’assurance. La règle d’or en matière d’assurance est de toujours bien comprendre toute la latitude des risques couverts par votre contrat avant engagement.
Combien coûte une assurance auto pour Secma?
De façon générale, le montant des frais d’assurance de votre Secma ne coûtera pas aussi cher que ceux de certaines classes d’automobiles. Mais une formule d’assurance, ne se limitant pas qu’à une seule caractéristique, la prime de votre assurance est évaluée en fonction de la formule d’assurance choisie. Décidez-vous d’une assurance au kilométrage, d’une formule à la carte ou d’une option avec des garanties spéciales ? Dans la plupart des cas, les frais d’assurance de votre auto Secma vous coûteront entre quelques dizaines d’euros et moins de 100 euros par mois.
En effet, la compagnie d’assurance aura à évaluer de multiples facteurs pour vous proposer des prix en fonction des risques qu’elle vous promet couvrir en cas de sinistre. Il existe des paramètres qui rendent votre assurance un peu plus élevée. Il s’agit entre autre de :
- Cas d’un jeune conducteur ayant peu ou pas d’expérience au volant
- L’existence d’un malus à l’actif du conducteur
- Cas de plusieurs conducteurs inscrits sur le même contrat d’assurance au-delà du conducteur principal
- Cas de véhicule dont les spécifications ont été boostées par rapport à la fiche technique initiale du constructeur
Histoire de Secma le constructeur de votre voiture
Bientôt une trentaine d’année dans le secteur de la construction automobile, et Secma continue de faire des émules. L’aventure Secma a pris corps en 1995 sur les vestiges de ERAD, une entreprise spécialisée en construction de voiturettes sous la direction de son fondateur Daniel Renard. Située à Aniche dans le nord de la France, Secma (Société d’étude et de construction de mécanique automobile) avait des ambitions claires. Alors, Il s’agissait de construire des véhicules légers, fiables, à moindre coût et respectueux de l’environnement. Mais la plus grande particularité repose sur le fait que la conduite de ces engins ne nécessite pas obligatoirement la détention d’un permis de conduire.
Sans aucun doute, les Secma Fun Tech 340 et Fun Quad 340 ont établi la renommée du constructeur automobile mais les modèles F16 ont pu lui apporter une plus grande visibilité à partir de 2008. Propulsée par un moteur 4 cylindre de chez Renault et atteignant la barre des 180 km/h que lui permettent ses 105 chevaux, le roadster Secma F16 constitue une curiosité au design captivant.
Avec le succès connu pour ce modèle de véhicules ultra légers, vont se développer ensuite des versions dérivées. Si la Secma F16 Turbo mise sur la vitesse en comptant sur ses 225 ch et l’effet New Tech de son pare-brise qui vous tient au chaud, la Secma Fun Buggy vous séduira avec son look rétro. En outre le modèle Fun Lander construit dès 2012 à l’exemple d’un véhicule 4×4 vous conduira lui, sur tout type de terrain en ville ou en campagne. En plus, Secma c’est surtout la fière promotion du « made in France ».
Quelles garanties pour l’assurance de mon auto Secma?
Vous vous êtes peut- être déjà posé la question de savoir l’utilité de disposer d’une assurance pour un véhicule dont la conduite ne nécessite pas obligatoirement d’avoir un permis de conduire. On vous donnera raison de faire cette comparaison, mais nul ne peut se soustraire à la législation en vigueur en France. Aussi léger que se présente votre modèle de Secma, c’est aussi vrai qu’il peut causer des dommages à autrui ou même en être l’objet. L’obligation minimale en termes de couverture des risques pour votre Secma est l’assurance pour responsabilité civile. À ce titre, les garanties que votre assureur vous doit s’analysent en :
- Dédommagement à hauteur d’un montant pour les dommages corporels au tiers
- Prise en charge des frais de réparation des dommages causés au véhicule du tiers
- Réparation des dommages subis par les biens d’autrui du fait de votre véhicule
- Indemnisation des familles de victimes ayant succombé suite à un accident occasionné par votre véhicule assuré.
Montant de la prime d’assurance auto Secma selon votre modèle
Le versement d’une prime d’assurance pour votre Secma s’effectuera en mettant dans la balance des informations utiles à la détermination du prix. Si par exemple vous décidez d’assurer votre Secma en fonction du kilométrage, la prime d’assurance que vous paierez prendra en compte une fourchette de kilomètres parcourus pour bénéficier de la prestation. En cas de sinistre, si vous franchissez le seuil kilométrique inscrit au compteur, vous perdez les garanties.
Les primes globalement versées à l’assureur, dépendent de chaque compagnie qui adopte une politique de prix différente en rapport à la qualité des services qu’elles prétendent fournir. Même si vous pilotez une voiture sans permis et que l’obligation de détenir un permis de conduire n’est pas absolue, votre prime d’assurance dépendra fortement de votre attitude au volant. Cependant, les modèles de véhicules de chez Secma, vous permettent de profiter aussi du malus écologique presque nul qui agit bien évidemment sur le calcul du montant de la prime d’assurance.
Modèle de voiture | Montant de la prime en Euros |
Secma Fun Tech 340 | non disponible |
Secma F-16 Turbo | Idem |
Secma F-16 2008 | 45 |
Secma F-16 2009 | 44 |
Secma F-16 2010 | 43 |
Secma F-16 2011 | 43 |
Secma F-16 2012 | Non disponible |
Secma Evo | Idem |
Secma F 440 | Idem |
Secma Fun Quad | Idem |
Secma Fun Elect | Idem |
Secma Fun Lander | Idem |
Secma Fun Buggy | Idem |
Secma Fun Extr’M | Idem |
Secma Fun Runner | Idem |
L’assurance d’une auto Secma est plutôt gérée par cas selon les assureurs. Comme en témoigne le tableau ci-dessus, les assureurs rechignent à communiquer des tarifs parce que des fois, la catégorisation des voiturettes n’est pas toujours bien faite.
Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture de chez Secma
Sur toute l’étendue du territoire français, la loi ne fait aucune distinction entre véhicule sans permis ou non. La règlementation est formelle ; tout engin à moteur est soumis à une obligation de disposer d’une assurance afin de couvrir les risques liés à la conduite en cas de sinistre. Vous devez rester couvert en tout temps et en tout lieu en souscrivant une police d’assurance auto.
Retrouver le meilleur assureur n’étant pas chose facile, vous vous verrez payer plus qu’il n’en faut en ne suivant pas un processus de tri des offres de diverses compagnies d’assurance. Il s’agit pour vous d’aller en quête de différentes offres en procédant par la comparaison des prix et d’obtenir des garanties ajustées à la conduite d’un véhicule sans permis. Vous devez par ailleurs accorder une place importante à la négociation du montant de la prime avec votre assureur afin que votre contrat d’assurance soit rangé dans la bonne catégorie des véhicules à moteur. La suite, c’est de verser les primes pour pouvoir bénéficier de la couverture de l’assureur en cas de sinistre.
D’autres marques de véhicules à assurer :