Assurance auto Saab : Devis, Prix, Primes, Garanties

En Suède, il n’y a pas que les prix Nobel, il y a aussi les voitures Saab. La marque s’est fait connaître pendant un peu plus d’un demi-siècle par une multitude de modèles au design aussi impressionnants que variés et répondant aux besoins d’une clientèle aux exigences diverses. Dotés de moteurs performants, les véhicules Saab ont pu ainsi, pendant de nombreuses années, faire le bonheur des passionnés d’automobile. Pour beaucoups, une voiture Saab est avant tout un signe d’élégance et de goût pour un luxe soft.  Saab n’est pas seulement connu pour fabriquer des voitures, l’entreprise est aussi très active dans le domaine aérospatial et est considérée comme l’un des leaders sur le marché mondial. En France, les ventes des voitures de la marque suédoise se comptent par millers.

Les véhicules de la marque Saab sont destinés à toutes les couches sociales de la population. Jeune conducteur, amoureux de véhicules tout terrain (communément appelés 4X4), passionnés de berline ou encore inconditionnels de voiture de luxe : tous les profils y trouvent leur compte. La majorité des voitures Saab en circulation sont des voitures classiques utilisant comme carburant de l’essence ou du Diesel. La marque a arrêté, depuis quelques années, de produire de nouveaux modèles, elle a toutefois produit quelques modèles électriques. Il vous faut une assurance pour pouvoir conduire votre Saab en France ou pour vous rendre dans les autres pays de l’Union européenne. Pour ce faire, il est important d’avoir certaines informations cruciales.

Combien coûte une assurance auto pour Saab ?

Vous donner un prix unique et définif pour faire assurer une voiture Saab est impossible. En effet, le prix d’une assurance auto est la combinaison d’un ensemble de facteurs touchant aussi bien au véhicule qu’à votre personne. Ces facteurs peuvent vous emmener à payer un prix particulièrement bas, ou au contraire, un prix très élevé. Mais de façon générale, il faut noter que les montants pour assurer une Saab varient de 30 à 100 euros. Les paramètres qui entrent en jeu sont les suivants :

  • Votre zone d’habitation : Le risque auquel vous et votre voiture êtes exposés est lié au quartier dans lequel vous habitez. Ainsi, les assureurs utilisent le plus souvent ce facteur pour déterminer le montant que vous devrez payer.
  • Les caractéristiques de la voiture : Par caractéristique, il faut comprendre deux choses : le modèle de la voiture et l’état dans lequel elle se trouve. Si vous avez un modèle récent et en bon état, vous ne payerez pas une prime élevée. Dans le cas contraire, la note peut s’avérer salée.
  • La compagnie d’assurance : La compagnie d’assurance à laquelle vous allez souscrire va avoir un impacte sur le prix que vous aurez à payer. Certaines compagnies pratiquent des tarifs élevés et d’autres non. Attention toutefois à ne pas rechercher de prix trop bas, la qualité pourrait ne plus être au rendez-vous.
  • Le dossier de conduite : Ce document retrace votre historique en tant que conducteur. Si vous avez un antécédent d’excès de vitesse, d’accidents dans lesquels vous avez été fautifs ou encore si vous êtes un amateur de sensations fortes, apprêtez-vous à avoir de longues discussions avec votre assureur sur le prix.

D’autres éléments, comme les types de garanties dont vous souhaitez bénéficier ou encore le nombre de kilomètres au compteur sont également pris en compte par les assureurs. Pour se faire une idée plus fixe du prix qu’il faudra payer, il est vivement conseillé de faire recours aux outils de simulations disponibles en ligne. Ils vous aideront à mieux vous situer dans ce qui peut sembler être un labyrinthe.

Histoire de Saab, constructeur de votre voiture   

Saab, ou Société par Actions d’Aéroplanes Suédois (Saab), commence son aventure en 1937. Sa création est directement liée à la volonté du gouvernement d’alors de doter le pays d’une industrie aéronautique de pointe. 10 ans après, alors que la Seconde Guerre mondiale vient de prendre fin, les autorités réfléchissent au déploiement de l’entreprise et choisissent de commencer par produire des automobiles. La tâche est alors confiée à des ingénieurs en aéronautique qui parviennent, en deux ans, à se reconvertir dans l’automobile, en s’inspirant largement de marques comme Opel.  En décembre 1949, le modèle Saab 1992 est commercialisée  et rencontre un certain succès. D’autres modèles verront le jour dans la foulée, jusqu’en 1968,  où une petite révolution va s’opérer. Mais c’est surtout les fusions et les partenariats qui permettront finalement à la marque de devenir un acteur important sur le marché européen.

  • 1968 : Lancement de la gamme Saab 99. 1969 : La division automobile de Saab, déjà indépendante du grand groupe, fusionne avec le constructeur de véhicules industriels Scania-Vabis AB. Cette union donne naissance à Saab-Scania AB.
  • 1973 : Un nouveau modèle est ajouté à la gamme Saab 99. Avec son style de carrosserie très original, il devient une caractéristique de la marque. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Et en 3 ans ce sont en tout un million d’exemplaires qui sont vendus.
  • 1974 : Le constructeur lance un modèle à vapeur.
  • 1978 : Le modèle Saab 900 est lancé, il sera aussi vendu à près d’un million d’exemplaires. La même année, un partenariat commercial est conclu avec Fiat.
  • 1985 : Fiat et Saab lance la Saab 9000. Ce véhicule se veut un concurrent de marques comme Alfa Roméo.
  • 1986 : La version cabriolet de la Saab 900 est lancée. La voiture rencontre très tôt un véritable succès commercial.
  • 1990 : General Motors acquiert 50% des parts de l’entreprise et Scania AB.
  • 2000 : General Motors a désormais 100 % du capital de la compagnie Saab
  • 2000 – 2008 : La marque multiplie les modèles et conforte sa position sur le marché européen
  • 2009 : touché par la crise économique, Saab est officiellement mis en vente
  • 2010 : Spyker Cars rachète la marque.
  • 2012: Très endetté, Saab réduit considérablement ses activités.
  • 2013 : Le groupe lance la Saab 9-3. Certains modèles seront électriques.
  • 2016 : La marque cesse d’exister. Elle se fond complètement dans Nevs qui, de son côté, se dédie exclusivement à la production de véhicules électriques.

L’aventure de Saab n’a pas été de tout repos. Et même si la marque n’existe plus, elle a su marquer son temps et continue d’exister dans le coeur de toute une génération de passionnés.

Quelles garanties pour l’assurance de votre Saab ?

Vous aurez généralement le choix entre trois formules. Chacune des options comporte des avantages et des inconvénients. Il s’agira donc de faire un choix en accord avec votre budget, mais aussi avec la nature des protections dont vous souhaitez bénéficier.

  1. La formule au tiers

Cette formule possède deux principales déclinaisons :

  • La formule au tiers simple : Cette formule ne couvre que la responsabilité civile. Ainsi, seules les parties victimes sont protégées en cas d’accidents ou de sinistres. De votre côté, si le véhicule a subi un dommage ou que vous êtes blessé, vous devez faire preuve de courage et chercher par vous-même le moyen de vous en sortir.
  • La formule au tiers maxi : Cette formule est une extension de la formule simple. Il vous permet de bénéficier de plusieurs autres protections. Les cas de vols ou de vandalismes sont notamment pris en compte. Il en est de même des situations dans lesquelles votre voiture prend feu ou encore est victime de dégâts des eaux ou d’une autre force de la nature. Dans tous ces cas, vous pouvez compter sur votre assureur.
  1. La formule tout risque

La garantie tout risque vous permet de bénéficier d’une protection totale. Cette formule prend en compte un nombre impressionnant de dommages et de situations. Si certaines appellations peuvent sembler improbables, il n’en demeure pas moins qu’il faut songer à se protéger. Avec cette assurance, tout est pris en compte. Et si un jour vous entrez en collision avec un éléphant échappé d’un zoo, vous n’aurez qu’à faire appel à votre assureur.

Montant de la prime d’assurance Saab selon votre modèle

Les différents modèles commercialisés par Saab au cours de sa période d’activité sont différents dans leurs caractéristiques et dans leur prix. Les primes d’assurance sont donc elles aussi différentes. Ainsi, si vous avez une Saab 99, vous n’aurez pas à payer le même tarif qu’une personne qui possède une Saab 9000. Les prix indiqués dans ce tableau sont toutefois purement à titre indicatif. Ils peuvent donc être modifiés à tout moment.

 

Modèle de voiture

 

 

Montant de la prime en Euros

 

Saab 9-3

 

60 euros

 

Saab 9-3x

 

68 euros

 

Saab 9-4

 

70 euros

 

Saab 9-5

 

80 euros

 

Saab 9-7x

 

100 euros

 

Saab 900

 

80 euros

 

Saab 9000

 

90 euros

 

Saab 9-2x

 

60 euros

 

Saab 9-4x

 

72 euros

 

Saab 9-5 (YS3G)

 

94 euros

 

Saab 9-3 Cabriolet (YS3G)

 

67 euros

 

Saab 9-5 Wagon (YS3E)

 

85 euros

 

Saab 9-3 Aero XWD

 

75 euros

 

Saab 9-5 Sport hatch

 

89 euros

 

Saab Sonett

 

70 euros

 

Ces prix concernent des tarifs mensuels. Vous pouvez discuter avec votre assureur pour connaître les forfaits annuels. N’oubliez surtout pas qu’ils doivent servir d’éléments de comparaison et non être suivis à la lettre.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture Saab

Avant d’aller voir la compagnie d’assurance ou de commencer votre prospection, vous devez évidemment vous assurer d’avoir en votre possession certains documents cruciaux. Le premier de ces documents est le permis de conduire. Si vous ne l’avez pas, dites aurevoir à l’assurance. Aucune exception n’est en effet possible sur ce point. En plus du permis, deux autres documents sont à prévoir :

  • Le certificat d’immatriculation : C’est à l’aide de ce document que la compagnie peut avoir accès aux différents éléments lui permettant de calculer votre prime. Alors, si vous ne le retrouvez pas, prenez le temps de bien le chercher.
  • Votre relevé d’information : Ce document permet à la compagnie de connaître votre coefficient de bonus-malus. Avec ce coefficient, l’assureur peut calculer les éventuelles réductions dont vous pouvez bénéficier.

En plus de tout cela, vous devez prendre le temps de bien comparer les différentes offres. Abusez, s’il le faut, des outils de comparaison et de simulation disponibles en ligne, ils sont vos principaux alliés dans la recherche de l’assurance dont vous avez besoin. Prenez aussi le temps de discuter avec votre assureur pour connaître ses différentes propositions et les avantages spéciaux prévus. Lorsque vous aurez complété tout le processus, vous et votre Saab pourrez alors tranquillement parcourir l’hexagone en tout sécurité

D’autres marques de véhicules à assurer :