Assurance auto Renault : Devis, Prix, Primes, Garanties

S’il faut citer les marques qui ont fait parler de la France à travers le monde, Renault pourrait figurer en tête de liste. Le constructeur automobile s’est imposé en plusieurs décennies d’existence comme l’un des leaders incontestés du secteur en France, en Europe et ailleurs.  Les éléments qui font la particularité de la marque sont nombreux : les designs très élaborés qui traduisent un goût prononcé pour l’esthétique, la solidité des composantes techniques ou encore la fiabilité. Tous ces facteurs ont permis à la marque de conquérir et de continuer à séduire un nombre croissant de conducteurs.  Dans l’hexagone, le constructeur est régulièrement en tête des ventes de voitures neuves. Sur l’ensemble de l’année 2021, la marque a réussi à commercialiser plus de 100 000 nouveaux véhicules ce qui le positionne au début de l’année 2022 comme le leader du marché avec une part estimée à plus de 15 %.

Renault propose des modèles variés répondant au goût, aux besoins et aux préoccupations de la majorité des clients. Dans les gammes proposées par Renault, vous trouverez aussi bien des berlines que des modèles 4X4 ou encore des fourgonnettes ou autres voitures commerciales. La Renault Zoé, première voiture totalement électrique du groupe, domine le marché des véhicules électriques en France avec 22 % des parts. La marque est ainsi très engagée sur le segment des voitures de demain.

Votre Renault a besoin d’une assurance à jour pour pouvoir vous accompagner dans vos déplacements au quotidien. La réalisation de cette formalité administrative nécessite de connaître certaines informations.

Combien coûte une assurance auto pour Renault ?

Il n’est pas possible de donner un prix commun pour faire assurer les voitures Renault. Plusieurs critères entrent en ligne de compte, et ces derniers sont relatifs aux caractéristiques de la voiture et à des éléments qui touchent votre vie privée.  Mais de façon générale, avec un budget se trouvant entre 40 et 100 euros, vous devriez parvenir à trouver une bonne assurance pour votre voiture. Ces quelques critères sont à garder à l’esprit.

  • Les caractéristiques de la voiture :  ce critère renvoie à des éléments comme l’état de la voiture, le modèle ou encore le caractère neuf ou d’occasion. Tous ces éléments entrent dans la détermination du prix final que vous aurez à payer. Par exemple, la prime d’une voiture d’occasion est généralement plus élevée que celle d’une voiture neuve.
  • Votre lieu d’habitation : certains quartiers ou certaines communes bénéficient d’un climat sécuritaire peu reluisant ou présentent des statistiques d’accidents élevés.  Si vous habitez dans ces zones, il est fort probable que votre assureur vous demande de payer un prix élevé.
  • La compagnie : les assureurs ne pratiquent pas les mêmes tarifs en fonction de leurs politiques commerciales. Certains proposent des prix légèrement plus élevés que d’autres. Le choix de l’assureur est donc un élément déterminant.
  • Dossier de conduite :  ce document résume vos antécédents au volant. Il est clair que si vous avez beaucoup d’infractions à votre actif, vous aurez à payer plus cher.

D’autres facteurs entrent évidemment en compte. Il s’agit par exemple des types de garanties voulues ou encore du nombre de kilomètres qu’affiche le compteur du véhicule. La meilleure façon d’avoir une bonne idée du prix que vous aurez à payer sera de faire appel aux outils de simulation disponibles en ligne. Ils vous seront d’une grande aide.

Histoire de Renault, constructeur de votre voiture

La marque, qui est aujourd’hui mondialement connue, a débuté en 1898. Louis Renault, passionné d’automobile, arrive à convaincre ses frères Marcel et Fernand, ayant déjà travaillé dans l’industrie automobile, de le rejoindre dans l’aventure. Deux ans plus tard, les premières voitures sont fabriquées en petit nombre et vendues aux particuliers aisés. Pour se faire de la publicité, les 3 frères s’engagent alors dans les courses automobiles. Au début de la Première Guerre Mondiale, les usines Renault se lancent dans la production de munitions et d’avions moteurs. Entre les deux guerres, l’entreprise lance toute une série de modèles qui rencontrent d’importants succès commerciaux. Accusé de collobaration avec le régime Nazi, la marque sera nationalisée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. En plus d’un siècle d’existence, plusieurs dates importantes ont marqué la vie de l’entreprise.

  • 1955-1964 : Renault domine le marché français et s’internationalise, notamment sur le continent Américain. Plusieurs modèles à succès sont lancés pendant cette période.
  • 1958 : La Renault Floride est lancée.
  • 1966 : La Renault 16 est élue voiture européenne de l’année.
  • 1972 : La Renault 5 est fabriquée. Elle rencontre un très grand succès commercial et se vend à plusieurs millions d’exemplaires
  • 1975-1992 : la marque lance de nombreux modèles à succès et s’impose dans des compétitions de formule 1
  • 1999 : Renault rachète le constructeur tchèque Skoda et roumain Dacia.
  • 2000 : Renault Samsung motors voit le jour
  • 2005 : La Clio III rencontre un franc succès
  • 2006 -2019 : L’entreprise connaît une période difficile, mais parvient à se relever.
  • 2017 : Le consortium Renault-Nissan-Mitsubishi est le premier constructeur automobile au monde.
  • 2020 : Plusieurs modèles électriques sont lancés.

En 2021, la marque poursuit sa politique de modernisation et annonce en 2022 qu’elle compte débuter la construction des voitures thermiques en Europe.

Quelles garanties pour l’assurance de votre Renault ?

Tous les assureurs vous proposeront trois types de garanties ou formules qui offriront des niveaux variés de protection. Selon votre budget et vos exigences, vous serez plus enclin à choisir une formule à la place d’une autre.

La formule au tiers simple

Cette garantie, encore appelée formule de base, est la première qui vous sera proposée. Si elle peut vous intéresser en raison notamment de son prix peu élevé, il faut savoir qu’elle ne prend en compte que votre responsabilité civile. Dit de façon plus concrète, cette garantie ne couvre que les dommages que votre voiture peut causer à des tierces personnes. Vous ne serez vous-même pas protégé.

La formule au tiers maxi

Elle est souvent présentée comme une amélioration de la formule au tiers simple. Avec cette garantie, vous bénéficiez non seulement de la protection dans les cas où votre responsabilité civile est engagée, mais aussi d’une protection contre les cas de vandalisme, de vol ou encore d’incendie. Les dommages qui pourraient résulter de l’action d’une force de la nature sont également pris en compte par cette formule. Ainsi, si un vent violent détruit votre pare-brise ou que les eaux emportent votre voiture, vous pouvez être tranquille.

La formule tout risque

La formule tout risque est la garantie qu’il vous faut lorsque vous souhaitez être protégé contre tous les dommages. Avec cette formule, en cas d’accident, vous serez protégé mais les autres parties le seront aussi. Tous les dommages qui peuvent résulter de l’action de l’homme ou de la nature sont également pris en compte. Par exemple, si un arbre tombe sur votre voiture au cours d’une promenade dans la forêt, vous pourrez demander le dédommagement à votre assureur.

Montant de la prime d’assurance Renault selon votre modèle

La prime pour faire assurer une Renault SUV n’est pas la même que pour faire assurer une berline produite par le même constructeur, ou encore pour une Renault Zoé. Selon votre modèle, vous aurez à payer des prix totalement différents.

Les montants indiqués dans ce tableau sont susceptibles de connaître des changements. Vous devez donc les utiliser à titre purement indicatif.

 

Modèle de voiture

 

 

Montant de la prime en Euros par mois

 

Renault Arkana

 

60 euros

 

Renault Mégane électrique

 

50 euros

 

Renault Captur

 

48 euros

 

Renault Clio

 

36 euros

 

Renault Grand scenic

 

37 euros

 

Renault Express

 

42 euros

 

Renault Kadjar

 

53 euros

 

Renault Kangoo

 

48 euros

 

Renault Megane

 

52 euros

 

Renault Talisman

 

61 euros

 

Renault Zoé

 

42 euros

 

Renault Alaskan

 

59 euros

 

Renault Fluence

 

60 euros

 

Renault Laguna

 

71 euros

 

Renault Latitude

 

70 euros

 

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture Renault

Pour pouvoir souscrire à une assurance pour votre Renault, vous aurez impérativement besoin de certains documents administratifs. Ces documents sont d’une importance capitale, et vous devez vous assurer de les avoir avec vous avant de commencer les recherches. En premier lieu, vous devez être en possession de votre certificat d’immatriculation. Ce document prouve non seulement votre droit de propriété, mais fournit également des informations pertinentes qui permettront aux compagnies de calculer la prime. Vous devez également avoir avec vous :

  • Votre relevé d’information : ce document permet aux assureurs de prendre connaissance de votre coefficient de bonus-malus. Ce coefficient est utilisé pour vous accorder des réductions, ou au contraire, majorer le prix que vous aurez à payer.
  • Le permis de conduire : ce document est une condition obligatoire pour pouvoir souscrire à une police d’assurance. La loi est très stricte à cet effet.

Vous devez prendre le temps de bien étudier les outils de comparaison ou de simulation. Ils vous permettront de connaître les offres de plusieurs compagnies et de déterminer l’assureur qui correspond le mieux à vos attentes. Il faut aussi que vous preniez le temps de discuter avec la compagnie de vos besoins spécifiques et pour connaître leurs différentes offres promotionnelles. Ensuite, lorsque vous aurez passé toutes ces étapes, vous n’aurez qu’à vous installer confortablement au volant de votre Renault et vous rendre partout où il vous plaira.

D’autres marques de véhicules à assurer :