Parmi ces marques françaises qui ont fait la fierté de l’hexagone, Peugeot figure en bonne position. Cette marque symbolise le savoir-faire français dans le domaine de l’automobile. Les designs du constructeur sont très variés et la marque, dès ses premiers jours, s’est donné une ambition aussi unique que remarquable : celle de répondre à la fois aux aspirations de toutes les couches de la société et aux besoins uniques de chacun. Cette stratégie a permis à la marque de se maintenir depuis plusieurs années comme l’un des leaders sur le marché français. Ainsi, selon les données officielles, en 2021, Peugeot a été la marque la plus vendue en France. Au total, ce sont quelque 87 mille voitures neuves de la marque qui ont été immatriculées en 2021, ce qui situait la part de marché de l’entreprise à 17,1 %. Cette progression traduit le dynamisme de la marque.
Peugeot propose une gamme variée et très large de modèles pour satisfaire les goûts de tout un chacun. Ainsi, dans le catalogue de la marque, vous trouverez des berlines, des modèles 4X4, des pick-up, des fourgonnettes ou encore toute une panoplie de modèles de luxe. La marque, très à cheval sur l’évolution technologique, propose également des modèles hybrides et des véhicules électriques. Les ventes de ces modèles, grâce aux politiques d’accompagnement de l’État, ont connu une progression importante ces derniers mois. Pour pouvoir circuler sur les routes des grandes villes ou de province, il est indispensable que votre Peugeot soit assurée. Pour cela, il vous faut avoir connaissance de certains points importants.
Combien coûte une assurance auto pour Peugeot ?
Le montant à payer pour faire assurer votre Peugeot dépendra de plusieurs critères relatifs aussi bien à l’état de la voiture qu’à des éléments personnels, comme votre âge, par exemple. Dans ces circonstances, aucun prix définitif ne peut être indiqué. Toutefois, pour faire assurer la majeure partie des modèles proposés par la marque, il faut compter entre 30 et 80 euros par mois. Les critères à prendre en compte sont les suivants :
- Les caractéristiques de la voiture : Si votre Peugeot est d’occasion, vous devez vous attendre à payer une assurance légèrement plus chère que s’il s’agit d’une voiture neuve. Aussi, si votre voiture est bien entretenue et en bon état, la prime d’assurance sera moindre. Enfin, le modèle agit également sur le prix.
- La compagnie : Une compagnie d’assurance existant depuis de nombreuses années n’a pas la politique commerciale d’un nouvel arrivant. Le choix de la compagnie aura donc un impact direct sur le prix.
- Dossier de conduite : L’objectif de ce document est de retracer votre historique en tant que conducteur. Si vous avez eu de nombreux accidents, votre prime d’assurance peut aller à la hausse.
- La zone d’habitation : Le fait de vivre dans certains quartiers vous expose à plus de risque que dans d’autres. Les compagnies peuvent donc baisser ou augmenter le prix en fonction de votre zone de résidence. Il faut garder cela à l’esprit.
Veuillez noter que ces critères ne sont pas exhaustifs. D’autres facteurs sont également pris en compte. Ainsi, par exemple, si vous venez tout juste d’obtenir le permis et donc avez une faible expérience au volant, il est possible que votre prime soit plus élevée. Pour vous faire une meilleure idée du prix que vous aurez à payer, vous pouvez utiliser les outils de simulation gratuits disponibles en ligne.
Histoire de Peugeot, constructeur de votre voiture
Avant de commencer par produire des automobiles, l’entreprise familiale Peugeot a commercialisé de nombreux produits : les vêtements pour militaire, des lames de scie ou encore des moulins à café. L’aventure automobile commence en 1889, lorsque Arnaud Peugeot construit un premier véhicule à vapeur. Il se tourne ensuite rapidement vers les moteurs à essence. Deux ans plus tard, en 1891, l’entreprise figure parmi les premiers constructeurs de voitures sans chevaux et en 1901 débute la production de motocycle. La marque se lancera peu de temps après dans la fabrication de camions. Malgré cette ingéniosité, la marque fait face à une rude concurrence qui la pousse dans des difficultés financières. Ainsi, en 1926, l’entreprise est si endettée qu’elle doit abandonner la production de camion. Elle parvient toutefois à survivre et poursuit son ascension.
- 1929-1937 : La Peugeot 201 est commercialisée, il s’agit d’un grand succès.
- 1935-1942 : La Peugeot 402 fait son apparition et rencontre aussi un important succès.
- 1938-1949 : La Peugeot 202 contribue à conforter la position de la marque
- 1955 : La Peugeot 403, premier véhicule français au moteur Diesel, est commercialisé.
- 1964 : La marque se retire du monde des motocycles.
- 1970 : Peugeot est le second constructeur automobile français avec 500 000 voitures produites par an.
- 1998 : La 206 est lancée, avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus, il s’agit du plus grand succès commercial du groupe.
- 2000-2010 : Plusieurs modèles à succès, dont la 207, la 407 et la 607, sont lancés.
- 2017 : Peugeot rachète le constructeur allemand Opel
- 2021 : La fusion entre plusieurs groupes automobile, dont Peugeot, donne naissance à Stellantis.
Pour soutenir une dynamique d’innovation constante, Peugeot a lancé de nombreuses plateformes hautement technologiques au cours des dernières années. La marque compte se positionner solidement sur le marché des automobiles de demain.
Quelles garanties pour l’assurance de votre Peugeot
Pour assurer la sécurité de votre Peugeot et votre sécurité au volant, la majorité des assureurs vous proposeront de choisir entre trois grandes formules. Chacune de ces propositions vous permet d’avoir accès à certains avantages. Il vous appartiendra de choisir la formule qui vous convient en fonction de votre budget et de vos attentes.
- La formule au tiers simple
Cette formule est souvent la formule par défaut. Elle est aussi la première que vous proposera la compagnie. Cette garantie ne vous offre qu’une protection basique en cas d’accident. Dans les faits, elle ne couvre que la responsabilité civile, ce qui veut dire que la compagnie ne prend en charge que les dommages que vous avez causés aux personnes tierces ou à la partie opposée. Pour le reste, vous devez vous débrouiller.
- La formule au tiers maxi
Cette seconde formule peut être considérée comme une évolution de la première. Avec cette garantie, la partie opposée est prise en charge lors des accidents, mais vous bénéficiez aussi d’une protection en cas de vol, de vandalisme ou d’incendie. Dans ce dernier cas, il faut néanmoins que vous ne soyez pas l’auteur de l’incendie. Vous êtes également protégé en cas de dommages causés par un vent violent ou une inondation.
- La formule tout risque
Avec la formule tout risque, vous pouvez rouler sans vous inquiéter de quelque malheur que ce soit. En effet, cette formule vous offre une protection quasiment totale. Si vous faites un accident dans lequel votre responsabilité est engagée, vous serez protégé, et la partie adverse le sera également. Aussi pour tous les dommages qui peuvent être causés par une activité humaine ou une force de la nature, vous pouvez appeler votre assureur. Donc si vous entrez un jour en collision avec un ours, par exemple, n’hésitez pas à appeler votre assureur.
Montant de la prime d’assurance Peugeot selon votre modèle
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un modèle 4X4, il est probable que vous n’ayez pas à payer le même tarif qu’une personne qui se déplace en berline. Le modèle est en effet le premier paramètre qui influe sur le montant de la prime d’assurance. Les montants indiqués dans ce tableau sont néanmoins à titre indicatif, ils peuvent changer en fonction de la compagnie d’assurance ou de certains autres paramètres.
Modèle de voiture
|
Montant de la prime en Euros |
Peugeot 108 |
50 euros |
Peugeot 2008 |
60 euros |
Peugeot 208 |
56 euros |
Peugeot 3008 |
62 euros |
Peugeot 301 |
37 euros |
Peugeot 308 |
68 euros |
Peugeot 5008 |
80 euros |
Peugeot 508 |
72 euros |
Peugeot 107 |
81 euros |
Peugeot 206+ |
65 euros |
Peugeot 207 |
43 euros |
Peugeot 4007 |
52 euros |
Peugeot 4008 |
59 euros |
Peugeot 407 |
31 euros |
Peugeot 607 |
47 euros |
Ces prix concernent des durées d’un mois. Vous pouvez vous renseigner auprès des assureurs pour connaître les forfaits trimestriels, semestriels ou annuels.
Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture Peugeot
En vous rendant chez les assureurs pour discuter de la prime que vous aurez à payer pour assurer votre Peugeot, il est important de garder à l’esprit que vous aurez besoin de certains documents administratifs. Ces documents, au nombre de trois, sont obligatoires pour pouvoir souscrire à une assurance auto et aucune compagnie ne vous permettra de déroger à la règle.
- Le permis de conduire : Si vous n’avez pas de permis de conduire en votre nom, il est préférable que vous oubliiez aussitôt l’idée de pouvoir souscrire à une police d’assurance. En effet, sur ce point la loi est stricte.
- Le certificat d’immatriculation : Ce certificat contient les informations importantes dont a besoin votre assureur pour effectuer le calcul de la prime d’assurance. Il sert en outre de preuve de propriété.
- Le relevé d’information : C’est sur ce relevé que figure votre coefficient de bonus-malus. Ce coefficient indique si vous pouvez prétendre à des réductions spéciales ou si au contraire vous devez payer plus cher que la moyenne.
Pour trouver l’offre qu’il vous faut, vous devez vous armer de patience et prendre le temps de bien négocier avec les compagnies. Une bonne préparation consisterait à utiliser les outils de simulation ou de comparaison pour effectuer les recherches nécessaires et avoir une idée précise des prix ou des promotions en cours. Il faut aussi vous assurer que la formule choisie corresponde réellement à vos besoins. Cela vous évitera des mauvaises surprises.
D’autres marques de véhicules à assurer :