Assurance auto Panhard : Devis, Prix, Primes, Garanties

Les constructeurs de voitures sont nombreux et divers sur le marché. Vous y retrouverez des automobiles de diverses époques, de divers pays, de différents types. Si vous avez une affinité toute particulière pour les voitures des années 50-60, vous serez séduits par les voitures Panhard.

Les voitures de ce constructeur continuent d’être utilisées de nos jours. Si vous comptez en acquérir ou que vous en avez déjà, il est important que vous souscriviez une assurance automobile. Cette démarche vous couvre en cas de sinistre et vous permet de conduire en toute sécurité. Il existe une gamme importante d’assurances automobiles parmi lesquelles votre choix pourrait s’orienter en fonction de votre profil et de vos besoins.

Combien coûte une assurance auto pour Panhard

La prime d’assurance pour une automobile Panhard varie en moyenne entre 50 et 70 euros l’année. Il s’agit là de la formule de base. Ces tarifs sont aussi bas sans doute à cause de l’ancienneté de ces véhicules. Aussi, ces prix varient selon l’assureur. Il y a, en effet, un grand nombre d’assureurs en France et sur le continent européen.

La prime d’assurance auto pour Panhard dépend également d’un certain nombre de facteurs. Ce sont des facteurs communs à la grande majorité des assurances auto. Il s’agit entre autres de :

  • Votre âge, votre catégorie socioprofessionnelle ;
  • L’ancienneté de votre permis de conduire ;
  • Le modèle de votre auto Panhard et son type, selon qu’il soit d’occasion ou neuf ;
  • Le type d’assurance ;
  • Les garanties ou
  • Le coefficient réduction-majoration.

En fonction de ces différents facteurs, on peut choisir entre une assurance tous risques, une assurance au tiers, une assurance jeune conducteur, une assurance avec des bonus-malus, etc. Vous serez donc amené à payer des tarifs plus élevés ou plus bas en fonction de votre choix.

Pour déterminer les tarifs qui correspondent à votre profil, vous devez contacter plusieurs compagnies d’assurance pour avoir plusieurs devis. Vous pouvez ensuite faire une comparaison et choisir l’option qui vous arrange le mieux. Vous pouvez également utiliser les comparateurs en ligne pour faire des simulations et ainsi opérer votre choix.

Histoire de Panhard le constructeur de votre voiture

De son nom complet Panhard & Levassor, l’entreprise automobile a été créée par les Français Louis-François-René Panhard et Emile Levassor. À l’origine dénommée Perin Panhard & Cie, l’entreprise était spécialisée en fabrication de machines à bois de divers types comme les scies, les dégauchisseuses, etc. Elle ne deviendra entreprise automobile qu’en 1891.

Initialement spécialisée en fabrication d’automobiles à pétrole, Panhard & Levassor débutera la production de voiture par la fabrication sous licence de moteurs bicylindres Daimler. Elle se fit rapidement un nom et se plaça en deuxième position des constructeurs automobiles au monde.

Bien que l’industrie des voitures populaires commençât à se développer, Panhard & Levassor se spécialisa en construction de voitures de luxe. Pendant une douzaine d’années, leurs voitures remportèrent de nombreuses courses de renom. Parmi ces dernières, on peut citer la course Paris-Bordeaux-Paris en 1895 (1200 km en 49h), le Paris-Dieppe et le Paris-Marseille gagnés en 1897 par le modèle 6hp, etc.

Après une longue suite de victoires dans la compétition automobile, l’entreprise commença à diminuer sa participation aux compétitions en 1897, à la mort de Emile Levassor. Il a fallu un drame conduisant à la mort de l’un de ses pilotes, en 1908, pour qu’elle décroche totalement de la compétition automobile. Elle perdit très vite sa place sur le marché et décida de se spécialiser dans la construction de voitures de luxe et de camions. Ces voitures ont ramené Panhard & Levassor dans la catégorie des meilleurs constructeurs français aux côtés de Amédée Bollée, Delage, etc.

Arthur Krebs succéda à Levassor de 1897 à 1916 et Henri Jeannin devint le principal fabricant de la marque en Allemagne entre 1901 et 1903. Avant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, l’entreprise signa des contrats avec le ministère de la Guerre et participa à l’effort de guerre en étant l’un des plus grands fournisseurs de l’armée. Elle devient ainsi, après la guerre, le premier constructeur français, devant tous ses concurrents.

En 1910, Panhard se lance dans la fabrication des moteurs sans soupapes et dans les systèmes de chemises minces. Ces nouvelles caractéristiques offraient de très belles performances aux voitures fabriquées par la marque.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise se spécialise en fabrication d’automobiles économiques et légères en aluminium, ce qui est en partie dû aux limitations imposées en utilisation d’acier pendant cette période. Il sortit donc de leurs usines les modèles Dyna X, Junior, Dyna Z, PL 17 et Panhard 24.

En 1965, à cause de nombreux problèmes financiers, Panhard se retrouve limitée et fut absorbée par Citroën. Cette dernière arrête la production des voitures Panhard. Dès lors, l’entreprise ne construira que des 2CV fourgonnette dans l’usine d’Ivry et se spécialisa dans la fabrication de matériels pour l’armée. Les modèles fabriqués depuis la création de l’entreprise sont résumés dans le tableau ci-après :

Modèle Année de sortie
Panhard Grand Prix 1908
Panhard 35 CV 1926
Panhard 6 DS 1929
Panhard 6 CS 1930
Panhard X66 1932
Panhard Dynamic 130 1936
Panhard DS Gazogène 16 CV 1936
Panhard Dyna X 1946
Panhard Dynavia 1948
Panhard Dyna Junior 1952
Panhard Scarlette 1952
Panhard Dyna Z 1954
Panhard PL 17 1959
Panhard CD 1962
Panhard 24 CT et BT 1962

 

Quelles garanties pour l’assurance de mon auto Panhard ?

Les garanties offertes par les compagnies d’assurance Panhard sont identiques à celles des autres voitures. Trois formules sont en effet proposées : la formule de base ou d’assurance au tiers, celle intermédiaire et celle tous risques.

La formule de base convient aux conducteurs qui n’occasionnent pas des sinistres. La seconde comporte la garantie responsabilité civile, bris de glace, vol, incendie, etc. L’assurance tous dommages prend en compte toutes les autres garanties et les garanties accidents et catastrophes de tout type.

Montant de la prime d’assurance auto Panhard selon votre modèle

La prime d’assurance de votre automobile Panhard varie en moyenne entre 50 et 70 euros l’année, et ce, quel que soit le modèle que vous avez. Mais cette valeur dépend des assureurs. Pour être donc fixé, vous devez vous renseigner auprès de plusieurs d’entre eux. Vous pouvez également opérer des simulations sur des comparateurs d’assurance en ligne. Il vous suffira de vous y rentre, de renseigner les informations qu’ils vous demandent et d’avoir le prix appliqué à votre modèle de voiture.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture de chez Panhard

À l’instar de toute souscription d’assurance, il est important de connaître un certain nombre de choses avant de souscrire une assurance auto de chez Panhard. Vous devez dans un premier temps définir vos attentes et vos préférences en termes d’assurances et de garanties. Connaissant les caractéristiques de votre véhicule et votre profil, il sera plus facile d’effectuer un choix judicieux.

Vous devez également signer un contrat d’assurance. Ce dernier fait état des cas où l’entreprise doit vous rembourser des dommages et de ceux dans lesquels vous devez plutôt les rembourser. Prenez donc le temps de minutieusement étudier ces informations avant de souscrire à l’assurance.

Panhard a été pendant de nombreuses années dans le top 2 des plus grands constructeurs automobiles au monde. L’entreprise française dispose de tout type de voitures des années 50-60. Elle a su se démarquer de ses concurrents par la performance et la fiabilité de ses véhicules : raison pour laquelle ils sont toujours demandés aujourd’hui.

Si vous vous intéressez à cette marque de voiture, vous devez penser à souscrire une assurance. Elle vous assure une couverture en cas de sinistres. Le tarif à payer pour une telle souscription dépend de votre profil, de votre assureur et des caractéristiques de votre véhicule.

Pour faire le choix qui vous arrange le mieux, vous devez donc visiter un certain nombre de compagnies d’assurance, demander les devis et les comparer en fonction des attentes que vous avez en termes de garanties.

D’autres marques de véhicules à assurer :