Assurance auto Mini : Devis, Prix, Primes, Garanties

Introduit sur le marché français depuis plusieurs décennies, les voitures de la marque britannique Mini ne cessent de séduire une clientèle de plus en plus variée et provenant de toutes les couches sociales.

Le nom de la marque est évocateur du design de ces voitures.

Mini propose en effet des véhicules de petite forme, mais au design affiné qui ne cesse de faire des amoureux.

Selon les données récentes, le groupe a vendu plus de 20 000 nouvelles voitures en France en 2020 alors que le marché de l’automobile, victime de la crise du coronavirus et des mesures de confinement, chutait de 25 %.

Sa part de marché était alors estimée à 1,3 %. Ce chiffre peut paraître minuscule, mais de l’avis de nombreux experts, les citadines mini devraient gagner plus en visibilité dans les années à venir.

Il est toutefois important de retenir que, quel que soit le modèle ou le combustible utilisé par une voiture de la marque Mini, son propriétaire doit posséder une police d’assurance adéquate pour pouvoir circuler en toute quiétude. Cette mesure est valable pour toutes les autres marques de voitures y compris les voitures sans permis.

Elle sert à protéger le propriétaire de la voiture et les autres usagers de la route en cas d’accidents. Elle intervient aussi pour tous les événements malheureux qui peuvent survenir au conducteur et à la voiture.

Combien coûte une assurance auto pour Mini ? 

Plusieurs facteurs interviennent à ce niveau. Il est donc impossible de donner un montant fixe par rapport au prix d’une assurance auto pour votre mini. Mais un rapide coup d’œil sur le marché permet de fixer le coût de l’assurance pour Mini entre 80 et 100 euros. De nombreux assureurs préfèrent partir sur des bases annuelles et vous proposeront entre 600 et 1500 euros l’année. Cette différence de prix n’est pas le signe que certains assureurs pratiquent des tarifs exagérés ou tentent de vous escroquer. Elle s’explique plutôt par les différents facteurs qui entrent en jeu lors de la détermination de votre prime.

  • L’ancienneté au volant : Il s’agit là d’un critère qui joue un grand rôle dans le prix final que vous devez payer. En effet, lorsque vous avez moins de 25 ans et donc à votre actif une petite expérience au volant, vous pouvez être amené à payer plus de 1000 euros pour faire assurer votre Mini. Par contre si vous avez au-delà de 25 ans quelques centaines d’euros devraient suffire.
  • Le modèle : L’assurance d’une Mini 3 portes ne coûte pas la même chose que celle d’une Mini Cooper. Le modèle de votre Mini aura un impact direct sur le prix que vous aurez à payer pour votre assurance.
  • La compagnie d’assurance : Évidemment, les compagnies ne proposent pas des offres à l’identique et donc ont des grilles de prix différents. Le choix de la compagnie qui devra assurer votre Mini aura aussi un impact direct sur le montant définitif.
  • L’état de la voiture : Selon que vous soyez propriétaire d’une Mini neuve ou d’une Mini d’occasion le prix à payer pour vous faire assurer sera complètement différent.

De façon générale, les tarifs pour faire assurer une Mini neuve sont bien plus abordables que lorsqu’il s’agit d’une Mini d’occasion. Ce facteur est donc à prendre en compte au moment de choisir quelle voiture achetée.

D’autres facteurs comme le quartier où vous habitez peuvent être également pris en compte par la compagnie d’assurance. La meilleure option pour avoir une idée fixe du prix que vous aurez à payer est d’effectuer des recherches en utilisant les outils de simulations disponibles sur la plupart des sites d’assurance.

Histoire de Mini, constructeur de votre voiture

La marque de voiture mini a vu le jour dans la ville d’Oxford en 1969. Son fondateur est Alec Issigonis, un ingénieur britanno-grec qui voulait offrir une voiture avec un design différent à la population. Toutefois 10 ans plus tôt, en 1959 déjà Alec Issigonis avait conçu et fait commercialiser par Austin son premier modèle à deux portières. Très tôt, les modèles à deux portières qu’il commercialise rencontrent un franc succès et la marque Mini entre rapidement dans les habitudes des Anglais. Tout va se passer alors très vite au cours des décennies qui vont suivre et la marque finira par devenir la propriété du groupe BMW après beaucoup de hauts et de bas.

  • 1980 : Des difficultés diverses obligent la marque à arrêter sa production
  • 1991 : Grâce à Rover qui reprend le flambeau, la production des Minis est relancée
  • 1994 : BMW rachète le groupe Rover et devient alors propriétaire de la marque Mini.
  • 2000 : BMW revend Rover mais décide de conserver la marque Mini.
  • 2001 : BMW apporte une série de changements à la Mini et lance la Mini nouvelle génération. Le succès est immédiatement au rendez-vous. C’est au cours de cette période qu’a débuté la commercialisation du modèle de la marque mini dont vous êtes très familier : la Mini-Cooper.
  • 2008 : Le modèle Clubman est lancé et des centaines de milliers d’exemplaires sont vendu au cours de la même année.
  • 2014 : BMW dévoile la Mini 5 portes. Au cours de la même année la marque fête le 3 millionième véhicule sorti des chaînes de production de son usine d’Oxford.
  • 2015 : BMW annonce une collaboration avec Toyota pour produire une mini Mini. Ce qui veut dire une mini plus petite que les Minis habituels.

Mini s’est engagé depuis des années dans une politique d’innovation constante pour conquérir des parts de marché de plus en plus importantes.

Quelles garanties pour l’assurance de votre Mini ?

Pour assurer une Mini comme pour assurer toutes les autres voitures, les compagnies d’assurance vous proposeront plusieurs garanties. Ces offres sont conçues non seulement pour répondre à vos besoins, mais aussi pour correspondre à votre budget. Trois formules sont le plus souvent accessibles.

  • Formule au tiers : Cette formule est généralement celle que proposent les assureurs par défaut. Le niveau de protection qu’elle vous propose est généralement plutôt basique. Avec cette garantie si jamais vous êtes impliqué dans un accident et que la faute retombe sur vous. Seule la partie opposée pourra prétendre à une réparation, il vous appartiendra de vous occuper de votre voiture et de votre santé si celle-ci est affectée.
  • Formule au tiers maxi : Elle peut être perçue comme une formule basique améliorée. En plus d’inclure les garanties relatives à la responsabilité civile, cette formule vous protégera également en cas d’incendie par exemple. Les dommages qui pourraient aussi arriver à votre véhicule en cas de tentative de vol ou du fait d’un vent violent. Les cas de vandalismes sont également pris en compte.
  • Le tout risque : cette formule est la meilleure lorsque vous souhaitez être protégé en toute circonstance. La formule tout risque comme son nom l’indique vous met à l’abri de tous les types d’accidents et prend en compte aussi bien le véhicule que votre propre santé. Même les situations les plus étranges qui pourraient vous arriver à cause d’une force de la nature sont couvertes.

Montant de la prime d’assurance Mini selon votre modèle

Le modèle que vous avez est déterminant pour connaître le montant de votre assurance. En effet, la valeur du véhicule a une incidence directe sur le tarif que vous devez payer. Les prix se trouvant dans ce tableau sont fournis à titre indicatif. Ils peuvent en effet connaître des variations et partir ainsi à la hausse ou baisser. En outre, ces prix ne couvrent que des périodes de 30 jours.

 

Modèle de voiture

 

 

Montant de la prime en Euros

 

Mini Countryman

 

81 euros

 

Mini Mini

 

71 euros

 

Mini Clubman

 

100 euros

 

Mini Cabriolet

 

75 euros

 

Mini electric f56 bev

 

80 euros

 

Mini John cooper works gp

 

85 euros

 

MINI 5 portes

 

77 euros

 

MINI 3 portes

 

70 euros

 

Il est important de réaliser les vérifications nécessaires concernant les prix avant de choisir une assurance pour votre Mini.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une Mini

Pour assurer une Mini, vous devez respecter certaines formalités administratives. Tout d’abord vous devez être un conducteur, et le prouver par un permis de conduire. Ce permis servira de document de référence à la compagnie d’assurance puisque l’antériorité de votre permis aura une incidence directe sur votre facture définitive.  Deux autres documents sont demandés :

  • Le certificat d’immatriculation : Ce document était auparavant connu sous le nom de carte grise. Les informations y figurant entrent également en ligne de mire dans le calcul du prix de votre assurance.
  • Votre relevé d’information sur lequel figure votre coefficient de bonus-malus : C’est sur ce document que figurent les éventuels abattements dont vous pouvez bénéficier.

L’utilisation des outils de simulation et de comparaison est également une étape importante que vous ne devez pas négliger. Prendre le temps de faire ces exercices vous permettra d’avoir une idée plus précise du montant que vous aurez à payer. Inutile d’ajouter qu’il ne faut surtout pas céder à la première offre. Ces quelques précautions vous permettront d’obtenir la meilleure assurance pour votre Mini et de pouvoir rouler en toute tranquillité.

D’autres marques de véhicules à assurer :