Dans l’univers passionnant de l’automobile, il y a des marques qui n’évoquent aucun souvenir particulier, certaines qui vous font penser à vos années d’étudiant, et enfin d’autres qui vous font rêver.
Mercedes-Benz fait partie de ces marques dont la seule évocation suffit à transporter des générations entières dans un autre univers.
En France, et dans beaucoup de pays, cette marque est considérée comme un condensé d’efficacité, de solidité et de luxe.
Mercedes-Benz c’est avant tout le savoir-faire de l’artisanat allemand combiné au progrès de la mécanique et de la technologie.
Les véhicules de la marque sont facilement reconnaissables avec leur design très épuré et à leur capacité à atteindre facilement des vitesses élevées grâce à des moteurs très performants.
En France, la marque a annoncé avoir vendu plus de 50 000 voitures neuves alors que le marché de l’automobile a connu une chute historique. Elle était ainsi parvenue à maintenir une part de marché, pourtant faible, qui s’élevait à un peu plus de 3 %.
La marque Mercedes-Benz est une marque de luxe présente sur tous les segments. Elle fabrique aussi bien des berlines que des 4X4. Elle commercialise également depuis quelques années des modèles électriques et a brièvement commercialisé des modèles à hydrogène avant de renoncer à ce marché. Le constructeur allemand propose de nombreux modèles hybrides. Pour pouvoir circuler avec votre Mercedes-Benz sur le territoire français, il est important d’avoir une police d’assurance à jour. La réalisation de cette formalité administrative ne présente aucune difficulté particulière, mais il est important de se renseigner pour être couvert au mieux.
Combien coûte une assurance auto pour Mercedes-Benz ?
Il existe beaucoup de différences entre les modèles commercialisés par Mercedes-Benz. Ces spécificités ont un impact direct sur le coût de la prime d’assurance que vous aurez à payer. Le prix pour faire assurer une Mercedes Classe C par exemple ne sera pas le même que pour une Mercedes Classe A. De façon générale, les prix se situent entre 18 et 50 euros par mois. En plus du modèle, d’autres facteurs entrent également en compte :
- Votre zone d’habitation : pour une bonne gestion des risques, les assurances utilisent une carte établie selon des critères de sécurité pour déterminer la probabilité qu’un incident ou un accident se produise dans tels ou tels quartiers. Cette probabilité permet de fixer le prix de l’assurance.
- L’année de la voiture : le nombre d’années et le nombre de kilomètres au compteur de votre Mercedes seront des facteurs déterminant pour le calcul du montant de l’assurance.
- La compagnie : le choix de la compagnie d’assurance joue également un rôle sur le prix définitif à payer. Elles n’ont pas toutes les mêmes politiques commerciales et ne proposent pas les mêmes produits.
- Dossier de conduite : le fait d’être un mordu de vitesse, de ne pas faire attention aux feux tricolores ou encore d’avoir des tests d’alcoolémie positifs à son actif aura un impact négatif sur le prix de l’assurance. Dans le cas contraire, si vous êtes un conducteur exemplaire, le montant sera revu à la baisse.
- Les garanties complémentaires : suivant les couvertures que vous souhaitez ajouter à votre contrat d’assurance, le prix pourra en être affecté.
- L’âge : le conducteur principal doit avoir plusieurs années d’expérience en conduite pour pouvoir prétendre à une baisse du coût de l’assurance.
Histoire de Mercedes-Benz, constructeur de votre voiture
L’histoire de la marque Benz se confond avec l’œuvre et la vie de trois personnes. Tout d’abord, il y a l’ingénieur allemand Karl Benz qui, en 1879, améliore le moteur thermique à deux temps. Il obtient quelques années plus tard un brevet et crée la Benz Patent Motorwagen en 1886. Au cours de cette même année, un autre ingénieur, Gottlieb Daimler, améliore le moteur à combustion interne avec l’aide de Wilhelm Maybach. Quatre ans plus tard, en 1890, il crée la société Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) qui commercialisera en 1896 le premier camion capable de tirer une charge de 1,5 tonne.
Et enfin, il y a Emil Jellinek, un important concessionnaire de voitures en Europe en cette période. Il créera la marque commerciale Mercedes en 1902, tirée du nom de sa fille alors âgée de 13 ans, et obtient la même année un contrat d’exclusivité pour la distribution des voitures dans plusieurs pays d’Europe, dont la France. En 1909, il introduit le logo sous forme d’étoile qui deviendra l’emblème de la marque. Au cours des décennies qui suivront, plusieurs événements aboutiront à la naissance de la marque que vous connaissez.
- 1924 : DMG fusionne avec Benz
- 1926 : Mercedes rejoint la fusion, ce qui donne naissance à Mercedes-Benz
- 1952 : après une décennie consacrée aux camions et autres modèles commerciaux, la marque innove et lance la classe SL, un modèle de luxe qui rencontre aussitôt un franc succès.
- 1958 : avec des usines dans 24 pays, Benz domine le marché des poids lourds en Allemagne.
- 1964 : l’entreprise lance un modèle spécial pour l’Amérique du Nord.
- 1998 : la marque fusionne avec Chrysler.
- 2006 : Daimler redevient indépendant.
Aujourd’hui, Mercedes-Benz fait partie des marques les plus utilisées au monde. Elle ne cesse d’innover aussi bien sur les modèles commerciaux comme les camions que sur les modèles de luxe destinés aux particuliers.
Quelles garanties pour l’assurance de votre Mercedes-Benz
Pour être protégé au volant de votre Mercedes, vous avez le choix entre plusieurs formules auprès de tous les assureurs. Ces formules ne vous offrent évidemment pas le même degré de protection. Tout va dépendre de votre budget, de vos besoins et de vos prévisions. Habituellement, les assureurs vous proposeront trois types d’assurances.
La formule au tiers
Comme son nom l’indique, la formule au tiers est conçue pour protéger les tierces personnes. Elle se décline en deux versions.
- La première est la formule au tiers simple : avec cette garantie, seule l’autre partie sera protégée en cas d’accident responsable de votre part. Elle ne prend en compte que la responsabilité civile et vous devrez assumer les frais vous concernant.
- La seconde est la formule au tiers maxi : il s’agit d’une amélioration de la version simple. Avec cette formule, non seulement vous bénéficiez de la protection des tierces personnes en cas d’accident, mais vous êtes également protégé contre les cas d’incendie et les dommages qui peuvent être causés par les forces de la nature. Les actes de vandalisme et le vol sont également couverts par cette formule.
La formule tout risque
La garantie tout risque vous protège contre toutes les situations désagréables qui peuvent survenir. Cette formule couvre une longue liste de dommages que pourrait subir votre voiture. Les cas de contacts violents avec les animaux sont par exemple pris en compte, de même que tous les dommages qui résultent de l’action de l’homme. Optez pour la formule tout risque vous permet d’être serein face à toutes les situations.
Montant de la prime d’assurance Mercedes-Benz selon votre modèle
Mercedes-Benz produit beaucoup de voitures de luxe, et le prix pour faire assurer de tels modèles peut facilement atteindre des sommes élevées. Les prix indiqués ci-dessous sont à titre indicatif.
Modèle de voiture
|
Montant de la prime en Euros |
Mercedes-Benz Classe CL
|
21 euros |
Mercedes-Benz Classe C
|
22 euros |
Mercedes Classe A
|
31 euros |
Mercedes-Benz Classe B
|
16 euros |
Mercedes-Benz AMG GT
|
17 euros |
Mercedes-Benz Classe CLS
|
28 euros |
Mercedes-Benz Classe E
|
24 euros |
Mercedes-Benz Classe G
|
21 euros |
Tous ces tarifs ne couvrent que des périodes d’un mois. Ces tarifs peuvent subir des modifications à tout moment. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires avant.
Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture Mercedes-Benz
Pour faire assurer votre Mercedes-Benz, vous devez évidemment fournir certains documents administratifs. Le premier est le permis de conduire. En effet, la loi est claire : sans ce document, aucun assureur ne vous offrira ses services. Inutile de préciser que vous devez être majeur.
Deux autres documents sont nécessaires :
- Certificat d’immatriculation : ce document fournit de précieuses informations sur votre véhicule. Ces informations ont un rôle direct sur la détermination du prix que vous aurez à payer.
- Votre relevé d’information : sur ce document figure votre coefficient de bonus-malus. C’est avec ce coefficient que sont calculées les éventuelles réductions dont vous pouvez bénéficier.
Il est également important de prendre le temps de faire des recherches grâce aux outils de comparaison et de simulation disponibles en ligne. Ces outils vous permettront de faire un choix éclairé. N’acceptez pas la première offre que vous trouverez en ligne. Soyez patient et méthodique pour faire bénéficier à votre belle Mercedes-Benz une assurance adéquate.
D’autres marques de véhicules à assurer :