Assurance auto McLaren : Devis, Prix, Primes, Garanties

Pour la majorité des gens, une voiture est avant tout un moyen de déplacement nécessaire pour vaquer aux occupations quotidiennes. Mais pour une tout autre catégorie de personnes, une voiture est avant tout une marque d’identité, une signature sur quatre roues ou moyen d’expression. Cette catégorie de personne n’achète pas juste une voiture pour circuler, mais aussi pour se démarquer. McLaren figure parmi les marques qui retiennent souvent l’attention de cette population. Les modèles proposés par cette marque britannique ont acquis depuis de nombreuses années une solide réputation de voiture de sport fiable. Les designs très soignés de la marque reflètent le désir du constructeur d’offrir à ses clients des véhicules qui leur permettront de se démarquer.  Les voitures McLaren sont avant tout des voitures de luxe. Vous pouvez donc deviner qu’ils ne se vendent pas par milliers. En 2020, la marque n’a ainsi vendu que quelques dizaines de modèles. En 2021, les ventes n’ont pas dépassé la vingtaine.  Mais il ne faut pas penser pour autant que l’entreprise connaît des difficultés financières. L’industrie de l’automobile de luxe est un monde à part où le volume des ventes n’est pas la première condition de rentabilité.

McLaren produit des véhicules destinés aux compétitions de formule 1. Il produit aussi des modèles destinés aux particuliers.  Quoi qu’il en soit, les véhicules McLaren sont avant tout des voitures de sport capables d’atteindre des vitesses très élevées en un rien de temps.  La marque ne produit pas de modèle 4×4. Sur le marché des voitures de demain, elle est toutefois présente avec une gamme de modèles hybrides rechargeables. Comme tout véhicule, les modèles McLaren sont toutefois soumis à l’obligation d’avoir une assurance afin de pouvoir circuler. Pour réaliser avec succès cette formalité, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs.

Combien coûte une assurance auto pour McLaren ?

La marque britannique commercialise chaque année plusieurs modèles. Vous vous doutez bien que la prime d’assurance n’est pas identique pour tous les modèles. Généralement, vous aurez toutefois à payer en 250 et 420 euros par mois pour faire assurer votre McLaren. En plus du modèle, les compagnies d’assurances utilisent de nombreux autres critères pour réaliser le calcul de votre prime d’assurance. Nous allons en aborder quelques-uns :

  • L’état de la voiture : Par état de la voiture, il faut comprendre non seulement la condition dans laquelle se trouve votre automobile, mais aussi son âge. En effet, plus votre McLaren est vieille, plus élevée sera la prime d’assurance. Il faut donc bien prendre en compte ce facteur avant de faire votre choix.
  • Votre dossier de conduite : Les propriétaires de McLaren sont souvent des passionnés de vitesse. Dans l’absolu, il n’y a aucun mal à cela. Mais quand cette passion vous pousse à commettre des infractions, vous devez être prêt à payer une assurance un peu élevée.
  • La franchise : Il s’agit du montant à payer en cas de réclamation. Une petite franchise conduit le plus souvent à une prime d’assurance élevée.
  • L’assureur : Le choix de la compagnie d’assurance est également important. Les assureurs n’ont pas les mêmes tarifs et n’ont pas la même politique envers la clientèle. Certains pratiquent des rabais spéciaux alors que d’autres vous offrent d’autres types d’avantages.
  • Les garanties : Les garanties sont les types de protection dont vous souhaitez bénéficier. Plus vous voulez de garanties, plus le montant de votre assurance sera élevé. Et vice-versa.

Comme vous pouvez le constater, savoir combien va vous coûter votre assurance n’est pas un exercice rapide.   En plus des critères que nous venons de citer, d’autres critères comme la situation de vos crédits entrent également en compte. Le mieux est de faire recours aux outils de simulation disponibles sur les sites des compagnies d’assurance. Ces outils vous permettront de calculer en quelques clics le montant de votre prime.

Histoire de McLaren, constructeur de votre voiture

L’histoire débute en 1960. Au cours de cette année, Bruce McLaren, célèbre pilote néo-zélandais, décide de construire une voiture d’endurance. Mais des problèmes liés à l’homologation le conduiront à abandonner temporairement le projet. Il change alors d’objectif et décide de construire la voiture la plus rapide du monde à l’endroit des particuliers. Après avoir franchi beaucoup d’obstacles, deux prototypes de la McLaren M6GT finiront par sortir d’usine en 1970. La même année, au volant d’un des prototypes, Bruce McLaren rend l’âme dans un accident. Il faut attendre 1989, pour que Ron Dennis, un homme d’affaires britannique, lance officiellement la marque McLaren. Plusieurs dates clefs marqueront alors la vie de la marque.

  • 1992 : McLaren dévoile son premier modèle : la McLaren F1.
  • 1998 : Le constructeur réalise un partenariat avec Mercedes-Benz dans le cadre de la Formule 1 et lance la Mercedes-Benz SLR McLaren.
  • 2011 : La marque commercialise le modèle McLaren MP4-12C 2014 : La McLaren 650S est présentée au salon de Genève. Elle reçoit un très bon accueil.
  • 2015 : Le modèle 675LT est également présenté au salon de Genève.
  • 2017 : La marque dévoile le modèle 720S, qui rencontre également un franc succès.
  • 2018 : McLaren annonce des ventes records. Une progression qui s’explique par l’explosion des ventes sur le marché nord-américain.

Malgré une année 2020 particulièrement difficile à cause de la pandémie du coronavirus, la marque britannique ne cesse d’innover sur un marché du luxe en pleine renaissance. Les voitures McLaren coûtent généralement plusieurs centaines de milliers d’euros, à l’exemple du modèle hybride Artura, qui s’arrache à 228 000 euros.

Quelles garanties pour l’assurance de votre voiture McLaren ?

Pour faire assurer votre McLaren, vous aurez généralement le choix entre trois formules, chacune d’entre elles comporte évidemment des avantages et des inconvénients.

  1. La formule au tiers

Cette garantie a le mérite d’être la plus abordable. Mais côté protection elle est loin d’être idéale. Encore appelée « formule de base », la formule au tiers ne prend en compte que la responsabilité civile telle que décrite par les textes de loi. En d’autres termes, seule la partie adverse est prise en compte en cas d’accident. Pour le reste, vous devez vous débrouiller pour vos frais médicaux et prendre soin de votre véhicule.

  1. La formule au tiers améliorée

Parce que la formule au tiers offre souvent des protections limitées, elle a été améliorée pour donner naissance à la formule de base maxi. Cette seconde formule vous fait bénéficier de certaines garanties à titre personnel. En d’autres termes, vous pouvez effectuer des réclamations en cas de vol, de vandalisme, d’incendie ou si une catastrophe naturelle causait des dommages à votre voiture, par exemple en cas d’inondation ou de dommages causés par un vent violent.

  1. Le tout risque

La formule tout risque a un gros défaut, elle est chère. Elle a dans le même temps le mérite de vous protéger en de nombreuses circonstances. Avec cette formule, ce n’est pas seulement l’autre partie qui est protégée en cas d’accident, mais vous l’êtes également. Tous les événements malheureux qui pourraient endommager votre voiture, une action humaine ou un sinistre, sont pris en compte.

En définitive, il faut retenir que la formule à choisir dépendra de votre budget, mais aussi du niveau de protection que vous souhaitez offrir à votre McLaren.

Montant de la prime d’assurance Mercedes-Benz selon votre modèle

McLaren produit aussi bien des modèles pour Formule 1 que des modèles pour particuliers. Les prix que nous allons indiquer dans ce tableau concernent uniquement ces derniers modèles. Ces prix sont indiqués uniquement à titre indicatif et peuvent subir des modifications à tout moment. Il est donc important de vérifier avant de passer à la souscription de votre assurance.

 

Modèle de voiture

 

 

Montant de la prime en Euros

 

McLaren 540C

 

 

200 euros

 

McLaren 570GT

 

 

220 euros

 

 

McLaren 570S

 

 

377 euros

 

McLaren 600LT

 

 

300 euros

 

McLaren 650S Coupé

 

 

233 euros

 

McLaren 650S Spider

 

 

232 euros

 

McLaren 675LT

 

 

360 euros

 

McLaren 675LT Spider

 

 

350 euros

 

Ces montants ne couvrent que des périodes d’un mois. Toutes les compagnies proposent aussi des formules annuelles qui vous permettront de bénéficier de réductions importantes.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture McLaren

Certains documents administratifs sont obligatoires pour faire assurer votre McLaren. Le premier que vous devez avoir à disposition est le permis de conduire. Sur ce point votre assureur ne vous fera pas de cadeaux. La loi est en effet très claire sur le sujet : sans permis de conduire, pas d’assurance. Il est aussi important de prévoir le certificat d’immatriculation. Ce document joue deux rôles. En premier lieu, il est la preuve de votre droit de propriété sur la voiture. En second lieu, il fournit de précieuses informations sur votre véhicule à la compagnie d’assurance. Ces informations permettront à la compagnie de mieux calculer votre prime d’assurance. Enfin, vous devez également présenter un relevé d’information. Ce relevé permettra à la compagnie d’assurance de mieux calculer les éventuels bonus dont vous pouvez bénéficier, ce qui est évidemment tout à votre avantage.

Du reste, vous devez prendre le temps d’effectuer les recherches nécessaires et d’utiliser les outils de simulations et de comparaisons à votre disposition afin de déterminer quelle offre convient le mieux à vos besoins. Les informations obtenues doivent ensuite être vérifiées auprès des assureurs. N’hésitez pas à demander à ces derniers s’ils offrent des rabais ou des promotions spécifiques. Votre McLaren mérite le meilleur, il est donc important de lui choisir la meilleure assurance pour lui permettre de rouler en toute sérénité.

D’autres marques de véhicules à assurer :