Assurance auto Mazda : Devis, Prix, Primes, Garanties

Parmi les voitures japonaises qui ont séduits les conducteurs européens au cours des dernières années, Mazda figure en bonne position. La marque a en effet su tirer profit de la bonne réputation dont jouissent les voitures en provenance de l’archipel pour s’imposer comme un acteur important du marché de l’automobile européen. Qui dit Mazda dit évidemment solidité, fiabilité, mais aussi performance et faible consommation. Les voitures de la marque japonaise présentent aussi des designs épurés et très diversifiés, pour faire le plaisir d’une clientèle large et au goût varié. Avant le début de la crise sanitaire du coronavirus, la marque était en pleine progression sur le marché français, avec des ventes s’estimant à des dizaines de milliers chaque année. Mais depuis, les ventes ont reculées, même si les amoureux de voitures japonaises continuent de se diriger vers les Mazda.

La marque japonaise est présente sur tous les segments. Elle produit aussi bien des berlines ou des véhicules 4×4, que des fourgonnettes. Mazda produit aussi des voitures familiales à l’endroit des familles nombreuses. Récemment, pour prendre le train en marche, la marque Mazda s’est lancée dans la production de voitures électriques et produit également des modèles hybrides. Dans un futur proche, la marque compte également se positionner sur le marché des voitures à hydrogène. Pour pouvoir rouler avec votre voiture Mazda à travers les magnifiques paysages de France et des autres pays de l’Union européenne, il vous faut une bonne assurance auto. La réalisation de cette formalité administrative ne pose en principe aucune difficulté particulière. Il est néanmoins important de bien s’informer.

Combien coûte une assurance auto pour Mazda ?

Le prix que vous aurez à payer pour faire assurer votre Mazda dépendra d’un ensemble de paramètres qu’il faut connaître. Ces paramètres sont divers et font que le prix pour assurer deux voitures, mêmes appartenant au même modèle, ne peut jamais être le même. On peut cependant avoir des estimations. Ainsi, pour offrir une protection de qualité à votre Mazda, il faut prévoir un paiement mensuel de 14 à 60 euros. Les différents facteurs qui peuvent faire varier ce prix sont :

  • Le modèle : La marque japonaise produit de nombreux modèles. Et évidemment, la nature de ces modèles a une influence directe sur le prix que vous devez payer pour vous faire assurer. Si vous conduisez une Mazda 3, vous n’allez pas payer le même prix que le propriétaire d’une Mazda Premacy.
  • L’état de la voiture : La condition dans laquelle se trouve votre voiture va aussi déterminer le prix que l’assureur vous demandera de payer. Si vous prenez bien soin de votre Mazda, il est donc possible que vous n’ayez pas à payer grand-chose. Aussi le prix pour assurer une Mazda neuve et une Mazda d’occasion n’est pas identique.
  • La compagnie : Le prix des primes d’assurance varie largement en fonction des compagnies. Ainsi, un nouvel assureur vous proposera peut-être un tarif attractif pour se constituer une clientèle. Alors qu’une compagnie déjà établie aura des prix plus élevés.
  • Les caractéristiques du conducteur : Votre âge, le nombre d’années dont se prévaut votre permis de conduire ou encore vos antécédents au volant auront un impact direct sur le prix que vous devrez payer. Sur ce dernier point, vous devez faire particulièrement attention. Et si vous avez l’habitude de violer les feux rouges ou de conduire à une vitesse élevée, il serait sage que vous arrêtiez de le faire.

D’autres facteurs, comme le quartier dans lequel vous habitez ou encore le nombre de kilomètres au compteur, ont également un impact direct sur votre prime d’assurance.  Il est normal que face à toutes ces informations vous vous sentiez un peu perdu. La meilleure posture à adopter est d’effectuer des recherches en utilisant les outils de comparaison en ligne qu’offrent les différents assureurs. Cet exercice vous permettra de mieux vous situer.

Histoire de Mazda, constructeur de votre voiture  

On est le 30 janvier 1920, lorsque l’ingénieur Japonais Jūjirō Matsuda décide de lancer Toyo Cork Kogyo Co.Ltd, pour produire des bouchons de liège à destination des entreprises vinicoles. Un an plus part, il fait l’acquisition de Abemaki Tree Cork Company, et se lance quelques années plus tard dans la fabrication de machines-outils. En 1931, la première voiture sort des usines Mazda. Il s’agit de la Mazda-Go, un véhicule à trois roues qui sera rapidement commercialisé en Chine et en Inde. En 1934, l’entreprise adopte enfin le nom de Mazda. Après la Seconde Guerre mondiale, la marque connaît une longue traversée du désert. Il faut attendre les années 60 pour que l’entreprise ne lance un nouveau modèle de véhicule et revienne sur le devant de la scène. Il s’agit du modèle R360. Doté de deux portières, il s’agit avant tout d’une voiture de tourisme. À compter de cette date, plus rien ne semble pouvoir arrêter la marque japonaise, même si le chemin est semé d’embûches.

  • 1962 : La Mazda Carol, un modèle à quatre portes est lancé.
  • 1963 : Les ventes de la marque atteignent le million
  • 1966 : La Mazda Luce est lancée.
  • 1967 : La Mazda Cosmo Sports 110S, dotée d’un moteur rotatif, est lancée. Elle ouvre à la marque les portes du marché européen.
  • 1970 : Les exportations vers le marché nord-américain commencent.
  • 1984 : Mazda devient Mazda Motor Corporation 1985 : la production globale atteint les 10 millions.
  • 1987 : La première usine à l’étranger ouvre ses portes aux États-Unis.
  • 1996 : Mazda devient le premier constructeur japonais à obtenir la certification ISO 9001
  • 2003 : La Mazda RX-8 est lancée 2005 : La Mazda MX-5 nouvelle version est lancée, ce modèle devient le roadster le plus vendu au monde.
  • 2008 : La Mazda 6 est commercialisée. Elle est rapidement élue meilleure voiture familiale au monde.
  • 2012 : La SUV compact est lancée.
  • 2019 : La troisième génération de Mazda 3 est commercialisée. Le succès est au rendez-vous.

Aujourd’hui, Mazda est une marque forte qui ne cesse de conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique et dans d’autres pays en développement.

Quelles garanties pour l’assurance de votre Mazda

Au moment de souscrire à une assurance, une question qui surgit souvent est celle de savoir quelle formule choisir. Cela dépend évidemment du niveau de sécurité et de protection dont vous souhaitez bénéficier. De façon générale et quels que soient la nature de vos besoins vous aurez le choix entre trois grandes propositions.

  1. La formule au tiers simple

Avec cette garantie, vous n’êtes couvert que pour votre responsabilité civile, c’est-à-dire pour des dommages que vous causez à d’autres personnes en étant au volant de votre voiture ou lorsque celle-ci est stationnée quelque part. Elle ne coûte pas particulièrement cher et est encore appelée formule basique. Mais pour tous les dommages qui vous affecteront vous-même ou votre voiture, vous aurez à vous débrouiller seul.

  1. La formule au tiers maxi

Cette formule permet de bénéficier d’une protection plus étendue. Ainsi, en plus de la protection civile, vous bénéficiez également d’une protection complète en cas de vol, de vandalisme ou encore s’il arrive que les flammes ou la violence des eaux n’emportent votre Mazda. Les autres dommages qui pourraient résulter de l’action de la nature sont également pris en compte. Cette formule coûte légèrement plus cher, mais en vaut souvent la peine.

  1. La formule tout risque

La formule tout risque vous garantit une protection face à toutes les épreuves. Avec cette formule vous êtes assuré d’avoir non seulement les bénéfices des deux formules au tiers, mais aussi d’être vous-même protégé. Si par exemple, il arrive qu’un tremblement de terre avale votre voiture ou qu’une comète la pulvérise, vous n’aurez pas à vous inquiéter outre mesure, car cette formule se chargera d’assurer votre pleine protection. Aussi, si jamais vous êtes vous-même blessé au cours d’un accident, vos frais de santé et la réparation de la voiture seront également pris en compte.

Montant de la prime d’assurance Mazda selon votre modèle

Les modèles de la marque sont nombreux. En fonction donc de ces modèles, le prix que vous aurez à payer pour l’assurance peut largement varier. Mais il ne s’agit pas du seul critère qui entre en jeu. Les prix indiqués dans ce tableau sont à titre indicatif, mais vous devez les utiliser pour juger les prix qui vous seront communiqués par les compagnies lors de vos recherches.

 

Modèle de voiture

 

 

Montant de la prime en Euros

 

Mazda RX-8

 

58 euros

 

 

Mazda RX-7

 

47 euros

 

Mazda MX-5

 

16 euros

 

Mazda CX-7

 

25  euros

 

Mazda CX-5

 

21 euros

 

Mazda CX-3

 

20 euros

 

Mazda 6

 

19 euros

 

Mazda 5

 

15 euros

 

Mazda 323

 

14 euros

 

Mazda 3

 

17 euros

 

Mazda 2

 

15 euros

 

Mazda Premacy

 

18 euros

 

Mazda tribute

 

20 euros

 

Mazda CX-3

 

25 euros

 

Mazda 6 FastWagon

 

30 euros

 

Ces prix ne couvrent que des périodes de 30 jours. Il est important de les garder en tête lors des négociations, mais de ne pas être figé dessus.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture Mazda

Certains documents administratifs vous seront demandés pour réaliser l’assurance de votre véhicule. Tous ces documents sont obligatoires et ne pas les avoir peut entraîner un refus pur et simple de la part de la compagnie d’assurance. Parmi ces documents figure en bonne position le certificat d’immatriculation. C’est grâce à lui que la compagnie d’assurance peut avoir accès à un ensemble d’éléments pour calculer votre prime. Il s’agit aussi du document qui prouve que vous êtes vraiment propriétaire de votre véhicule. Il y a ensuite :

  • Le permis de conduire : Ce document est le plus important de tous. Si vous n’avez pas de permis de conduire, il serait bien d’oublier l’espoir de souscrire à une police d’assurance pour votre voiture. Même si celle-ci vous appartient. La loi est claire et stricte sur ce point.
  • Votre relevé d’information : Ce document permet à la compagnie de connaître votre coefficient de bonus-malus. Ce coefficient permet de calculer les éventuelles réductions qui peuvent affecter votre prime.

En plus de ces documents, il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres. Ne vous précipitez pas pour souscrire à la première proposition qui vous sera faite. En cela, de nombreux outils de comparaison de prix ou encore de simulations sont là pour vous guider. Prenez votre temps pour choisir la meilleure des assurances pour votre Mazda.

D’autres marques de véhicules à assurer :