Dans l’univers magique des voitures de luxe et de courses, Maserati occupe une place de choix. Pour beaucoup de profanes, la marque ne renvoie qu’à l’idée d’un confort inégalé et de la vitesse à volonté. Mais pour les propriétaires, la Maserati signifie bien plus que ces deux choses. Elle est d’abord et avant tout l’expression du savoir-faire artisanal des Italiens. Elle est aussi et surtout la marque d’une certaine différence, d’un certain goût du luxe et aussi d’une volonté de conquérir et de dominer la route. En France comme dans de nombreux pays européens, la marque occupe depuis de nombreuses années maintenant une place de choix auprès des passionnés. Si les ventes des voitures Maserati ne se comptent pas par milliers, c’est évidemment à cause du prix particulier et non à cause d’un manque d’intérêt. En effet pour s’offrir une Maserati, il ne suffit pas de le vouloir, il faut encore avoir les moyens de le pouvoir. Les données disponibles indiquent qu’en 2020 la marque était classée au 33e rang pour ce qui est des ventes de véhicules neufs en France. Ce chiffre indique que le constructeur italien n’a pu écouler durant toute cette année que quelques dizaines de véhicules neufs. Cela ne signifie toutefois pas que la marque n’est plus viable ou n’est pas rentable. Dans le domaine de l’automobile de luxe, les conclusions hâtives sont à éviter.
La marque produit deux catégories de voitures. Les voitures de course destinées aux compétitions de formule 1 et les véhicules pour les particuliers. Pour ces deux catégories, Maserati propose des modèles variés qui partagent tous un point commun : la capacité à atteindre des vitesses très élevées et avec une grande rapidité grâce à des moteurs spéciaux. La marque prévoit également la production de véhicules tout terrain comme la Maserati Grecale. Les Maserati doivent être assurés afin de pouvoir rouler en toute quiétude sur les routes de France et celle d’Europe. Vous donc prendre quelques précautions et garder à l’esprit un certain nombre d’éléments importants.
Combien coûte une assurance auto pour Maserati ?
Il est important de savoir qu’en fonction du modèle que vous avez, le prix que vous aurez à payer pour faire assurer votre Maserati sera complètement différent. Ce facteur principal, ajouté à d’autres types de paramètre, permet en effet aux compagnies d’assurance de calculer la prime définitive que vous devez payer. Toutefois, et à titre indicatif, vous pouvez garder à l’esprit que l’assurance pour une Maserati coûte entre 150 et 400 euros par mois.
- Les garanties : Par le terme garanti, on se réfère à l’étendue et à la nature des protections dont vous souhaitez bénéficier en cas de sinistre. Il s’agit là d’un élément pour déterminer le montant que vous devez payer. Il va de soi que vous ne pouvez pas être amené à payer le même prix pour une protection basique que pour une protection avancée.
- Le dossier de conduite : Le dossier de conduite indique simplement si vous êtes un bon conducteur ou pas. Ce dossier peut vous permettre de bénéficier de réduction spéciale ou au contraire vous pénaliser et vous obliger à payer plus cher.
- L’état de la voiture : Si votre Maserati est d’occasion, vous n’aurez évidemment pas à payer le même prix que si c’était un véhicule neuf. L’âge de la voiture ainsi que l’entretien que vous lui portez jouent un grand rôle dans la détermination de la prime d’assurance.
- Le kilométrage : Le nombre de kilomètres parcouru par votre Maserati aura également un effet sur la détermination du montant à payer pour l’assurer.
- L’assureur : La compagnie d’assurance est également un critère qui aura une influence directe sur le montant définitif que vous aurez à payer. En effet, certaines compagnies sont réputées pour pratiquer des tarifs plus abordables que d’autres.
Il est clair que votre Maserati mérite la meilleure assurance. L’une des façons de découvrir ce qu’il vous faut est de faire recours aux outils de simulation de prix. Ces outils vous permettent d’avoir une idée claire du prix que vous aurez à payer.
Histoire de Maserati, constructeur de votre voiture
C’est en 1914, dans la ville de Bologne, que les frères Maserati créèrent la marque. Pilotes et industriels, ils deviennent ainsi des pionniers de l’industrie automobile italienne. Il faut attendre toutefois 1926 pour que la première voiture sortie des usines Maserati ne roule dans les rues italiennes. Elle est baptisée Tipo 26 et remporte de prestigieux prix lors des salons consacrés à l’automobile. La mort d’un des frères aura des répercussions importantes sur la marque. En 1937, les frères Maserati cèdent leurs parts à la famille Orsi : une grande famille d’industriels. Jusque là, la marque ne produit que des voitures de course, et en 1939, elle se fera remarquer en participant aux compétitions nord-américaines. L’entreprise arrive à survivre à la Seconde Guerre mondiale et en 1953, Adolfo Orsi devient le seul actionnaire de la marque. Il s’empresse de lancer une production de motocycle, qui se termine toutefois en 1961. Plusieurs grands événements marqueront ensuite le développement de la marque.
- 1957 : La première Maserati de route, la 3500 GT est commercialisée.
- 1963 : La première Maserati à quatre portes voit le jour. Pour l’époque il s’agit de la berline la plus rapide au monde.
- 1968 : Au cours de cette année, la marque passe sous le contrôle de Citroën. Cette association permet le développement rapide de plusieurs types de moteurs.
- 1975 : La marque est reprise par Alejandro de Tomaso. De nombreux modèles sont produits à la suite de ce changement de direction, dont la berline biturbo et la Maserati Barchetta.
- 1983 : Une collaboration avec Chrysler permettra d’aboutir à des modèles comme la Chrysler TC.
- 1987 : L’entreprise est reprise par Fiat 1997 : Fiat annonce une fusion entre Maserati et Ferrari, ce qui surprend beaucoup le monde de l’automobile.
- 2007 : Maserati commence par distribuer la marque Alfa-Roméo aux États-Unis.
- 2019 : Cette année est particulièrement sombre pour l’entreprise qui connaît une chute historique de ces ventes.
- 2022 : La marque annonce son engagement en formule E, une compétition réservée aux voitures électriques.
- Même si la vie de la marque n’a pas été de tout repos, elle reste un symbole de la vitesse et du luxe à l’italienne.
Quelles garanties pour l’assurance de votre Maserati
Lorsque vous allez contacter une compagnie d’assurance pour votre Maserati, préparez-vous à recevoir 3 offres correspondant à 3 différents degrés de protection. En effet, selon votre budget et vos préoccupations, vous serez beaucoup plus enclin à choisir une formule plutôt qu’une autre.
- La formule au tiers
Cette formule connaît deux variantes et est la première qui vous sera proposée par les assureurs. Elle se limite souvent à la responsabilité civile même si sous certaines conditions d’autres types de sinistres sont couverts. On distingue d’un côté :
- La formule au tiers simple : Elle se limite strictement à la responsabilité civile et est encore appelée formule de base. Avec cette formule, seule la partie adverse est protégée en cas d’accidents. Quant à vous, il vous appartiendra de chercher des solutions vous-même.
- La formule au tiers maxi : Cette formule intègre certains avantages en plus de la simple responsabilité civile. Il ne vous offre pas une protection spéciale en cas d’accidents, mais protège votre Maserati dans plusieurs situations. Ainsi s’il arrivait que votre véhicule prenne feu ou soit détruit par un incendie, vous êtes protégé. Les actes de vandalisme, le vol ou encore les dommages qui peuvent résulter de l’action des forces de la nature sont également pris en compte.
- La formule tout risque
La garantie tout risque, en toute circonstance et contre tout type de sinistre. Si par exemple un immeuble s’effondre sur votre voiture, vous pouvez compter sur cette formule et ne pas trop vous inquiéter. En cas d’accident par exemple, vous êtes protégé en même temps que l’autre partie. Les dommages que couvre cette formule couvrent une longue liste et des situations aussi complexes que variées. Même les cas de collision avec les animaux sauvages sont intégrés.
Montant de la prime d’assurance Maserati selon votre modèle
Pour les Maserati, comme pour les autres marques, le modèle que vous possédez à une influence directe sur le prix de la prime d’assurance. Cela se justifie par le fait que tous les modèles ne coûtent pas les mêmes prix et que les assureurs n’endossent donc pas le même risque financier. Les prix indiqués dans ce tableau le sont à titre purement indicatif et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment.
Modèle de voiture
|
Montant de la prime en Euros |
Maserati Quattroporte
|
200 euros |
Maserati Levante
|
150 euros |
Maserati MC20
|
350 euros |
Maserati Grancabrio
|
170 euros |
Maserati Granturismo
|
160 euros |
Maserati Ghibli
|
150 euros |
Les prix que nous venons d’indiquer concernent des paiements mensuels. Vous pouvez discuter avec les compagnies d’assurance pour connaître leur forfait annuel. Il faut, toutefois, avant toute chose, vous assurer, par vos propres recherches, que ces prix sont toujours d’actualités.
Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture Maserati
Pour faire assurer votre Maserati, vous devez garder à l’esprit que certains documents vous seront demandés. Le premier de ces documents est bien entendu le permis de conduire. Vous ne pouvez bénéficier d’aucune dérogation à ce niveau-là. Si vous ne possédez pas de permis, alors ne perdez pas le temps d’aller parler à votre assureur. Il vous dira non, quels que soient vos arguments. Deux autres documents doivent être prévus en vue de compléter votre démarche d’assurance.
- Le certificat d’immatriculation : Ce document contient une grande partie des informations dont aura besoin la compagnie d’assurance pour calculer la prime que vous devez payer. Ce document permet aussi de prouver que la voiture vous appartient effectivement.
- Votre relevé d’information : Ce document contient les informations qui pourront vous permettre de bénéficier de certains abattements par rapport à la prime d’assurance. On parle souvent de « bonus-malus ».
Les outils de comparaison et de simulations disponibles en ligne vous permettront de mieux savoir combien vous devez payer à l’assureur. Il ne faut surtout pas prendre de décision hâtive. Prenez le temps de vous entretenir avec les compagnies d’assurance et demandez à connaître leurs meilleures offres avant de choisir. La patience et le discernement seront donc vos principaux alliés pour trouver la meilleure assurance pour votre Maserati.
D’autres marques de véhicules à assurer :