Assurance auto Innocenti : Devis, Prix, Primes, Garanties

Dans le monde des automobiles, on rencontre des véhicules de tout type, de toute époque et provenant de divers pays et donc de divers constructeurs. Si vous êtes passionnés par les bonnes vieilles voitures italiennes au style des années 80, mais préservant un fonctionnement plutôt moderne, les voitures du constructeur italien Innocenti vous charmeront. Ce sont en effet de petites voitures, non encombrantes et présentant le style des anciens modèles de voitures.

Que vous disposiez d’une voiture Innocenti ou que vous cherchiez à en acquérir une, il est important que vous meniez certaines démarches pour vous assurer une certaine protection. Souscrire une assurance auto Innocenti fait partie de ces démarches. Elle vous couvre en cas de sinistre et vous pourrez conduire en toute sécurité.

Combien coûte une assurance auto pour Innocenti ?

Le tarif d’assurance auto d’une voiture Innocenti varie entre 15 et 19 euros par mois. Il ne s’agit là que de la formule de base mensuelle. Ce prix peut évidemment varier en fonction de l’assureur. Il est donc important que vous demandiez différents devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Vous pourrez ainsi comparer les offres qui vous sont faites et faire votre choix de façon rationnelle.

La prime d’assurance auto Innocenti peut également dépendre d’un certain nombre de facteurs :

  • votre profil (âge, situation professionnelle, l’ancienneté de votre permis de conduire, etc.) ;
  • le type de moteur de la voiture (diesel ou essence) ;
  • le modèle de la voiture Innocenti et son type (neuf ou d’occasion) ;
  • le nombre de conducteurs à assurer ;
  • le type de l’assurance (au tiers, intermédiaire ou tous risques) ;
  • le coefficient de réduction-majoration.

Vous pouvez donc bénéficier, selon ces différents facteurs, d’une assurance auto au tiers ou tous risques, d’une assurance jeune conducteur ou senior, d’une assurance malus ou résiliée, etc.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à utiliser les comparateurs d’assurances en ligne pour faire des simulations et ainsi faire le choix le plus avantageux. Avec la loi Hamon, vous avez aussi la possibilité de changer d’assureur sans aucun problème.

Histoire de Innocenti, le constructeur de votre voiture Innocenti

L’entreprise italienne a été créée en 1930 par le forgeron Toscan Ferdinando Innocenti. Elle était spécialisée dans la construction mécanique et a connut un grand succès dans ces années.

Dans les années 1947, l’entreprise se diversifie et se focalise sur la construction de scooters à travers une nouvelle société Lambretta crééeà cet effet. Avec cette dernière, Innocenti était le plus grand concurrent de Vespa.

En 1950, Innocenti a décidé de se lancer dans la construction automobile. Ce changement a été difficile à amorcer à cause des nombreux frais de douanes appliqués aux frontières européennes. Le fait que les grandes entreprises de construction comme Fiat, Alfa Romeo et Lancia avaient la main sur le marché a aussi été un frein.

La première voiture de l’entreprise, l’Innnocenti A40, totalement produite et assemblée dans les usines de Lambrate, a finalement été présentée en octobre 1960. Cette construction fait suite à un partenariat signé avec le constructeur British Motor Corporation pour préserver une certaine part du marché européen.

Dans cette même lancée, l’entreprise a sorti l’Innocenti IM 3, l’Innocent I.4 et l’Innocenti I.5. Ferdinando Innocenti est décédé en 1966, laissant ainsi les rênes de l’entreprise à son fils Luigi Innocenti. Le groupe comptait alors trois secteurs d’activités : Innocenti Mécanique appliquée, Innocenti Lambretta et Innocenti Auto.

Tout comme son père avant lui, le nouveau directeur de Innocenti Auto a cherché à se libérer de l’étreinte de l’entreprise britannique BMC. Il n’a pas renouvelé le contrat en 1968. À cause de soucis de santé, il décide de vendre le secteur de la construction automobile.

L’entreprise British Leyland reprend donc en 1972 Innocenti qui devient British Leyland. Les modèles Innocenti Regent, Austin Allegro, Innocenti Mini 90 & 120 ont été fabriqués par le groupe.

En 1976, à la suite d’une importante crise financière, British Leyland laisse tomber Innocenti Auto qui fut repris par Alejandro de Tomaso, un entrepreneur italo-argentin. Ce dernier fera alors d’énormes changements sur les modèles existants pour les rendre plus modernes et performants.

En 1990, il cède l’entreprise au groupe Fiat Auto qui l’utilisera pour vendre des voitures Fiat en Italie. Il s’agit là des modèles Innocenti Koral, Innocenti Mille, Mille Clip, Elba et Innocenti Porter.

La marque Innocenti n’est plus utilisée depuis 1997, et toutes leurs usines de Lambrate ont été fermées ou détruites, remplacées par des quartiers résidentiels. Voici les modèles fabriqués depuis la création de l’entreprise ou commercialisés sous sa marque :

Modèle Année de sortie
Innocenti A40 1960
Innocenti IM 3/I.4/I.5 1963
Innocenti Mini 1965
Innocenti Mini T 1966
Innocenti Cooper 1000 & 1300 1966
Innocenti C 1967
Innocenti 950 S 1968
Innocenti Mini Matic 1970
Innocenti Regent 1974
Innocenti Mini 90 & 120 1974
Innocenti Mini De Tomaso 1976
Innocenti Mini 3 1983
Innocenti Koral 1991
Innocenti Elba 1991
Innocenti Mille 1994
Innocenti Mille Clip 1995

Quelles garanties pour l’assurance de mon auto Innocenti ?

Les garanties offertes par les assureurs pour un véhicule Innocenti sont les mêmes que pour une voiture classique. Trois formules sont généralement utilisées : la formule d’assurance au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques.

La première formule est la plus basique et convient aux conducteurs qui n’occasionnent pas de sinistres. La seconde formule prend en compte la garantie responsabilité civile, les bris de glace, les garanties vol, incendie, vandalisme, etc. La dernière est plus complète et comprend, en plus des garanties précédentes, les garanties accidents et catastrophes climatiques, naturelles et technologiques.

Montant de la prime d’assurance auto Innocenti selon votre modèle

La prime d’assurance de votre auto Innocenti dépend du modèle que vous avez. De façon générale, la prime de base d’une automobile, quel que soit le modèle, varie entre 15 et 19 euros par mois. Cette valeur dépend des assureurs et des facteurs comme votre profil et les caractéristiques de votre voiture.

Pour avoir donc la prime correspondant au modèle de votre voiture, vous devez vous renseigner auprès de différents assureurs. Une méthode plutôt simple serait de vous rendre sur un site de comparaison d’assurance, de renseigner les informations demandées et ainsi d’avoir la prime d’assurance appliquée à votre modèle de voiture Innocenti.

Par exemple, si vous avez plus de 24 ans, que vous bénéficiez d’un bonus de 50% et que vous conduisez une Innocenti Mini 120 L ou une Innocenti Mini 3, le prix d’une assurance tous risques pourrait avoisiner les 156 euros. Avec le même profil, mais avec une Innocenti Mini 1300 Cooper, ce prix pourrait être de 174 euros.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture de chez Innocenti

Comme toute souscription d’assurance auto, il est important que vous définissiez clairement vos attentes et vos besoins en termes d’assurance, ainsi que les caractéristiques précises de la voiture que vous voulez assurer. À partir de cela, les propositions de prix seront plus claires et votre choix plus facile à faire.

Il vous sera demandé à la souscription de signer un contrat. Ce contrat renferme les différents cas de figure où la compagnie d’assurance pourra assurer un certain dommage, à qui elle pourrait l’assurer ou encore dans quels cas de figure vous devriez lui rembourser une certaine somme. Vous devez donc prendre le temps d’étudier ces informations avant de souscrire une assurance auto Innocenti.

Si vous recherchez une voiture italienne au style des années 70-80, vous serez probablement séduits par les modèles de l’entreprise italienne Innocenti. Une fois que vous vous retrouvez propriétaire d’une telle voiture, vous devez prendre le temps de souscrire à une assurance. Cette dernière vous assure une couverture en cas de sinistres. La prime d’assurance dépendra généralement de votre profil, des caractéristiques de votre voiture et de l’assureur.

Vous devez donc faire la demande de devis à différents assureurs et prendre le temps de les étudier pour choisir la couverture qui vous conviendra le plus. Avant cela, vous devez définir clairement vos attentes en termes de garantie : responsabilité civile, vol, vandalisme, etc.

D’autres marques de véhicules à assurer :