Les voitures japonaises occupent depuis quelques années une place importante dans le parc automobile en France et partout ailleurs. La marque Honda figure en bonne position et a su, grâce à un design original et surtout à une politique commerciale très innovante, conquérir le cœur de beaucoup de Français. Selon les dernières données disponibles, Honda revendiquait un taux de couverture de 60 % du territoire national au début de l’année 2021. Le pourcentage des ventes de la marque s’estimait quant à lui à 11 %. Ce chiffre, même s’il traduit une baisse sur les dernières années, témoigne de l’intérêt que portent les Français à la marque.
La marque Honda propose des citadines et des modèles 4 x 4. La CR-V, un modèle se situant à la frontière des deux catégories que nous venons de citer, a connu un franc succès et continue de figurer parmi les principales ventes de la marque. Récemment, Honda a également rejoint le marché des voitures électriques en lançant de nombreux modèles. Le constructeur japonais s’était déjà fait connaître par des modèles hybrides.
Quel que soit le modèle, les voitures Honda ne peuvent pas circuler sans une assurance auto. Cette formalité administrative vous donne le pouvoir de circuler en toute sérénité.
Combien coûte une assurance auto pour Honda ?
Vous vous en doutez, le prix d’une assurance pour une voiture de marque Honda va dépendre de nombreux paramètres. Vous pourriez être amené à dépenser entre 14 et 20 euros par mois. En ce qui concerne les assurances couvrant tous les risques, il faut prévoir un montant se situant entre 650 et 900 euros à l’année selon l’assureur. Plusieurs facteurs contribuent à fixer le prix final que vous aurez à payer :
- Le modèle : le prix de l’assurance dépend évidemment du modèle de votre voiture. Vous n’aurez pas à payer le même prix selon que vous conduisiez une Honda Civic ou une Honda CRV.
- L’état de la voiture : on pourrait également parler à ce niveau de l’année de fabrication du véhicule. Plus votre véhicule est neuf et en bon état, moins vous aurez à dépenser pour le faire assurer.
- Votre lieu d’habitation : la commune et le quartier où vous habitez ont également un effet sur le prix de votre assurance. Cette variation de prix est causée par le risque que certains incidents ou accidents surviennent est bien plus élevé dans certains quartiers que dans d’autres.
- L’assureur : plusieurs compagnies d’assurance proposent des formules pour assurer votre voiture. Ils ne pratiquent évidemment pas tous les mêmes prix.
- Les garanties : les garanties que vous allez décider de choisir auront également un impact significatif sur le prix final que vous aurez à payer.
Avant de prendre une décision finale, vous pouvez utiliser l’outil de simulation présent sur les sites Internet des différents assureurs pour vous faire une idée des tarifs et de la meilleure option.
Histoire de Honda, constructeur de votre voiture
L’histoire de la marque Honda est indissociable de celle de son fondateur Soichiro Honda. Passionné d’automobile, celui-ci lance en 1937 une entreprise de fabrication de segments de piston. Malgré des débuts particulièrement difficiles, il décroche un premier contrat pour fournir ces segments à Toyota. Ce contrat est toutefois rapidement perdu en raison de la mauvaise qualité des produits. Mais Soichiro Honda n’est pas homme à abandonner. Il retourne se former et parvient à faire finalement accepter ses segments de pistons par Toyota en 1941. L’entreprise sera ensuite placée en 1943 sous contrôle de l’État à cause de l’effort de guerre. L’histoire de Honda sera alors marquée par plusieurs dates clés :
- 1945 : Suite à un tremblement de terre, Soichiro Honda vend ce qui reste de son entreprise à Toyota et utilise l’argent pour monter une petite usine de fabrication de moto avec 12 employés.
- 1963 : La compagnie commercialise sa première voiture, la T360, qui est un mini pick-up.
- 1986 : Honda se lance sur le marché des véhicules de luxe avec succès en lançant Acura.
- 1996 : La marque commence par commercialiser le CR-V. La voiture subira dans les années qui suivent beaucoup d’évolutions et sera un véritable succès.
- 2020 : Honda et General Motors annoncent une alliance nord-américaine qui débutera en 2021
Le siège de Honda se trouve à Minato, au Japon, mais la compagnie possède des usines d’assemblage dans le monde entier.
Quelles garanties pour l’assurance de votre voiture Honda ?
Comme dans toutes les démarches d’assurance auto, vous pouvez bénéficier de 3 types de garanties.
La formule au tiers
Elle est considérée comme la formule de base. Cette formule inclut uniquement la responsabilité civile. En d’autres termes, elle ne couvre que les dommages matériels et corporels occasionnés à des tiers par l’assuré et son véhicule. L’assuré lui-même et son véhicule ne sont pas couverts. C’est à dire qu’en cas d’accident, l’autre partie est couverte, mais l’assuré devra faire face seul au dommage qui l’affecte.
La formule au tiers maxi
Il s’agit d’une couverture qui intègre en plus de la responsabilité civile :
- La garantie en cas de vol ou de vandalisme
- Les sinistres qui peuvent affecter les éléments vitrés du véhicule
- La garantie incendie : cette garantie n’est pas valide si vous êtes à l’origine du sinistre
- Les sinistres causés par le climat : à l’heure du changement climatique, vous ne pouvez pas prévoir quand un vent violent viendra emporter votre voiture et cette garantie est là pour vous protéger contre ces éventualités.
Le tout risque
Cette formule vous protège contre tout. Tous les sinistres, tous les événements qui peuvent survenir aussi bien à votre voiture qu’à vous-même ou aux personnes tierces et qui implique évidemment votre voiture, seront effectivement couverts par cette garantie qui vous mettra à l’abri de toute surprise. Même les collisions contre les animaux sauvages sont prises en compte par cette formule.
Montant de la prime d’assurance Honda selon votre modèle
Comme évoqué précédemment, le prix de l’assurance pour une voiture Honda dépend d’un ensemble de facteurs. Pour cela, il est vivement conseillé de faire une simulation auprès des différentes compagnies avant de vous décider. Évidemment, le choix final va aussi dépendre du budget dont vous disposez. Ce tableau pourra vous servir de grille indicative pour faire le choix idéal pour votre Honda.
Modèle de voiture | Montant de la prime en Euros |
Honda Accord | 16 euros |
Honda Civic | 16 euros |
Honda CR-V | 17 euros |
Honda CR-Z | 14 euros |
Honda HR-V | 20 euros |
Honda Jazz | 15 euros |
Honda NS-X | 16 euros |
Gardez à l’esprit que ces prix reflètent juste les pratiques courantes sur le marché. Ils sont susceptibles de connaître quelques modifications.
Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture Honda
Pour faire assurer une voiture Honda, vous devez évidemment remplir certaines conditions administratives. La première est que vous devez être majeur. Vous devez également fournir trois documents :
- Le certificat d’immatriculation du véhicule : c’est grâce à ce dernier que l’assureur peut vous communiquer le prix de votre assurance.
- Une photocopie recto verso du permis de conduire
- Un relevé d’information assurance-auto datant de moins de trois mois (au cas où vous ayez déjà souscrit à une assurance et que vous ayez du malus)
Quant aux stratégies qui peuvent vous permettre de bénéficier d’une assurance à bon prix, la meilleure reste l’usage des outils de comparaison. Une définition des garanties souhaitées et de votre budget est aussi importante pour faire un choix éclairé.
D’autres marques de véhicules à assurer :