Saviez-vous que le défaut d’assurance en France peut vous coûter jusqu’à 3750 euros d’amende ? Et ce n’est pas tout. Vous pouvez vous faire retirer votre permis en plus de l’immobilisation ou de la confiscation de votre véhicule.
Souscrire un contrat d’assurance est une exigence légale au titre du code des assurances. Même si vous détenez un contrat d’assurance, il convient de prendre des mesures complémentaires.
Conduire une voiture est une responsabilité. La sécurité est un point important à ne pas négliger. Avant de démarrer tout véhicule, il est nécessaire d’adopter certains réflexes.
Après avoir contrôlé le niveau d’huile, l’état des pneus, du frein et le niveau de carburant de votre Dacia, assurez-vous que toutes les pièces administratives de la voiture sont présentes.
Vérification du livret de bord, de la carte grise et de l’assurance à jour…voilà ce que doit être votre rituel.
La nécessité de prendre toutes ces mesures vous permet de limiter au maximum les risques d’accidents et les malentendus avec votre assureur en cas de sinistre.
Les compagnies d’assurance peuvent offrir toute une gamme de protection allant de la plus simple (assurance au tiers) à la plus complète (assurance tous risques).
Au-delà du niveau de protection, des éléments comme votre ancienneté en tant que conducteur, votre coefficient bonus-malus, le modèle et le kilométrage de votre voiture peuvent influer sur le prix de votre assurance.
Combien coûte une assurance auto pour Dacia ?
L’assurance de votre Dacia aura un coût différent en fonction du type de contrat auquel vous souscrivez mais aussi en fonction de l’assureur que vous choisirez. Vous comprenez donc que les prix ne sont pas unifiés.
Pour le même type d’assurance, la même marque de véhicule et pour le même modèle, les prix peuvent augmenter ou diminuer de quelques euros d’un assureur à l’autre. C’est pourquoi il est important de demander plusieurs devis afin de faire le tri.
Les calculs applicables pour déterminer le montant d’une assurance suivent tout de même un barème défini. A partir de ces données, il est tout à fait possible de se faire une idée globale de ce que pourrait vous coûter les frais d’assurance de votre Dacia.
Des comparateurs existent sur le net pour vous donner ces informations. Rendez-vous sur un site dédié, remplissez un formulaire avec les informations demandées et obtenez en moins de 5 minutes le coût de votre assurance.
Pour obtenir cette simulation tarifaire, le comparateur pourra vous demander à quelle date vous avez obtenu votre permis, le modèle de votre voiture et la date de sa mise en circulation, le type de parking que vous utilisez, le kilométrage…
Tous ces éléments influent sur le prix de votre assurance.
Entre la formule simple d’assurance au tiers, la police d’assurance intermédiaire et la formule tous risques, vous serez amené à débourser entre quelques centaines d’euros à plus d’un millier.
Pour une Dacia Duster Sandero, entre 250 et 350 euros par an tandis que vous dépensez entre 250 et plus de 400 euros pour une Duster. Par contre, pour une Dacia Spring Confort, vous dépenserez entre 1168 et 1426 euros pour la formule tous risques selon l’assureur.
Histoire de Dacia le constructeur de votre voiture
Créée en 1966, il a fallu attendre 1968 pour voir sortir le premier modèle de la marque : la Dacia 1100 qui en réalité est une réplique de la Renault R8. Il s’agit en effet d’une berline 46 ch équipée d’une boîte de vitesse manuelle à 4 rapports roulant à plus de 130 km/h.
Toujours sous licence, la firme sort de son usine la Dacia D6 qui tient lieu de remake de la Renault Estafette. D’autres modèles vont alors suivre : La Dacia 1300, la Nova et la SuperNova.
Mais entre remodelage, replâtrage et changement de style, c’est plutôt la Dacia 1300 qui a fini par asseoir la notoriété de la marque avant les années 2000.
En 2003 la Dacia Solenza annonce la révolution de la marque qui survient en 2004 avec la Dacia Logan. Un véhicule moderne, chic et tendance qui se démarque par son allure et un rapport qualité/prix défiant la concurrence. Les demandes explosent à cause du côté abordable de cette nouvelle voiture et de son adaptabilité.
La Logan MCV arrive en 2006 sur le marché et vient confirmer que le constructeur a son mot à dire dans le secteur de l’automobile. Plus que jamais la saga se poursuit avec la Dacia Sandero en 2008, la Duster en 2010, Lodgy en 2012, Sandero Stepway.
A partir de 2020, la Dacia Spring, premier véhicule électrique de la marque s’ouvre sur le futur avec ses 44 chevaux et plus de 200 km d’autonomie.
Quelles garanties pour l’assurance de mon auto Dacia ?
Disposez-vous d’une berline Dacia, d’un van, d’un modèle 4×4 ou peut-être d’une version familiale ? Quel que soit le modèle de votre voiture, l’assureur a l’obligation de vous apporter les garanties pour lesquelles vous avez souscrit une police d’assurance en cas de sinistre.
Il est bien entendu que l’étendu des garanties sera en fonction de la formule souscrite.
Une assurance tous risques vous offre une couverture complète et comprendra par exemple:
- Une assistance financière jusqu’à un montant plafond
- La défense de vos intérêts lors de la survenue d’un accident
- Responsabilité civile
- Assistance dépannage en cas de panne
- Réparation en cas de bris des glaces, de vol, d’incendie
- Prise en charge en cas de catastrophes naturelles ou technologiques
- Couverture des dégâts en cas d’ accidents de toutes sortes
- Protection contre les attentats
Par ailleurs, vous pouvez souscrire des formules de contrat d’assurance à la carte qui vous donnent droit à des garanties spéciales. Dans ces cas-là, la couverture des risques par l’assureur se fait en fonction d’un package conçu par lui.
Montant de la prime d’assurance auto Dacia selon votre modèle
La prime d’assurance du modèle de votre Dacia est évaluée selon la police d’assurance que vous souscrivez. Pour la formule d’assurance au tiers vous paierai le prix minimum mais quelques euros s’y ajouterons si vous optez pour l’assurance au tiers plus.
Quel que soit le modèle de votre Dacia, vous serez facturé par la compagnie d’assurance au taux le plus élevé en optant pour la formule tous risques.
Un autre critère qui définit le montant de votre prime d’assurance relève de votre profil au volant. Êtes-vous un jeune conducteur, un conducteur avec bonus ou bien accumulez-vous des malus ? Votre prime d’assurance sera impactée par votre comportement sur la route. Retrouvez dans le tableau ci-dessous des montants basés sur l’exemple d’un conducteur avec bonus.
Modèle de voiture | Montant de la prime en Euros |
Dacia Dokker Stepway | 35 |
Dacia Duster 2010 Ambiance Plus 4×4 | 29 |
Dacia Duster 2010 Ambiance Plus 4×2 | 28 |
Dacia Lodgy Stepway 2014 | 29 |
Dacia Duster Pro 2010 | 24 |
Dacia Logan 2005 | 26 |
Dacia Logan 2 | 30 |
Dacia Logan 2 MCV 2013 | 18 |
Dacia Logan MCV 2006 | 20 |
Dacia Logan Pick-up 2009 | 48 |
Dacia Sandero 2008 | 21 |
Dacia Sandero 2 2012 | 29 |
Dacia Sandero 2 Stepway 2012 | 22 |
Dacia Sandero Stepway 2009 | 28 |
Dacia Dokker van 2012 | 21 |
Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture de chez Dacia
Contracter une assurance automobile pour votre Dacia constitue une mesure de sûreté pour vous protéger des conséquences d’accidents ou autres dommages pouvant survenir.
Il est obligatoire d’être assuré pour pouvoir rouler et vous devez donc remplir certaines formalités pour assurer votre voiture.
Souscrire à la meilleure police d’assurance pour votre Dacia implique que vous fassiez des recherches entre plusieurs assureurs afin de dénicher l’offre adaptée à votre besoin et à votre budget. Mais avant de vous engager, il est primordial de comprendre la portée du contrat d’assurance en ce qui concerne les risques.
Pour toute souscription vous aurez à comparer les prix et les garanties couvertes par chaque assureur en demandant plusieurs devis. Afin de pouvoir profiter des prestations de l’assurance pour d’éventuels dommages, vous avez l’obligation d’être à jour par rapport à vos cotisations.
Vous ne devez pas ignorer non plus que toute modification majeure intervenue sur le véhicule doit être signalée à l’assureur.
D’autres marques de véhicules à assurer :