Assurance auto Chrysler : Devis, Prix, Primes, Garanties

Parmi les marques américaines qui ont su conquérir le marché de l’automobile particulièrement exigeant de l’Europe, Chrysler figure en très bonne position.  Cette marque sut grâce à toute une gamme de modèles conquérir le cœur des habitants du vieux continent et ceux de l’hexagone. Les véhicules Chrysler sont particulièrement reconnaissables à leur design très original qui a su concilier deux choses pendant longtemps opposées : le luxe et la puissance. Les véhicules de la marque américaine réunissent en effet les deux caractéristiques en un seul pour offrir aux clients une expérience unique. Pendant de nombreuses années, les ventes de la marque ont connu une progression certaine sur le continent. Toutefois en 2020, avec la crise sanitaire du coronavirus, l’entreprise a vu ses ventes baisser. Avec quelques milliers de véhicules vendus chaque année en France, les Chryslers représentent largement en dessous de 10 % de la part du marché. La marque demeure toutefois résiliente et peut compter sur une communauté forte.

Chrysler propose des gammes de modèles très variées. Le constructeur américain, produit aussi bien des berlines, que des modèles 4×4. Pour les besoins commerciaux, elle produit également des minifourgonnettes et a également des éditions familiales. Quels que soient vos besoins ou vos objectifs, vous trouverez sûrement une Chrysler à vos chaussures. Transition énergétique oblige, la marque commercialise également des modèles hybrides et a récemment annoncé qu’elle ne produirait que des modèles électriques à l’horizon 2028. Les Chrysler doivent jouir d’une assurance auto à jour pour pouvoir rouler sur les routes européennes. Les conditions dans lesquelles les propriétaires de cette marque se font assurer ne sont pas très différentes de celles des autres marques. Il faut toutefois garder à l’esprit certains éléments.

Combien coûte une assurance auto pour Chrysler ?

Lorsque vous décidez de faire assurer votre Chrysler, il est normal de vouloir connaître le prix. Mais les assurances auto ne fonctionnent pas selon un système de prix fixes. Au-delà de certains éléments touchant aux véhicules, une multitude d’autres facteurs entre en ligne. Vous devez donc avoir cette information à l’esprit pour ne pas être trop étonné par les offres contradictoires. De façon générale, il faut retenir que les tarifs se situent entre 40 et 150 euros. Les différents facteurs à retenir sont :

  • Les caractéristiques de la voiture : une voiture d’occasion ne se fera pas assurer au même tarif qu’une voiture neuve. De plus, l’état dans lequel se trouve votre voiture joue un rôle important. Un véhicule très peu entretenu coûte évidemment plus cher à assurer. Soyez donc au petit soin de votre Chrysler.
  • La compagnie : les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes prix. La notoriété de la compagnie ou encore sa stratégie commerciale sont autant d’éléments qui interviennent dans la détermination du tarif.
  • Le kilométrage : cette disposition concerne principalement les véhicules d’occasion. Plus celui-ci a roulé, plus cher sera le prix à payer.
  • Dossier de conduite : ce dossier communique à la compagnie d’assurance vos comportements sur la route. À ce niveau, plus votre dossier est vide, plus bas sera votre prime. En effet, personne n’aime particulièrement assurer un féru de vitesse impliqué dans plusieurs accidents.

Il existe d’autres facteurs comme votre zone d’habitation qui entre également en ligne de compte. Pour éviter de trop vous stresser, il est conseillé de faire recours aux outils de simulation disponible sur les plateformes en ligne. Grâce à ces outils, vous aurez une meilleure idée des prix.

Histoire de Chrysler, constructeur de votre voiture

L’aventure Chrysler commence en 1925 lorsque Walter Chrysler lance la marque. Mais un an auparavant, en 1924, la première automobile de la marque commence par rouler à travers l’Amérique. Le véhicule s’impose tout de suite par son design original et par sa solidité. Il se veut un concurrent direct des voitures de luxe comme Cadillac. En 1928, soucieux de figurer sur d’autres marchés, la marque introduit la sous-marque Plymouth pour commercialiser des voitures destinées au plus grand nombre. Une autre sous-marque la DeSoto fut également lancée pour commercialiser des voitures pour la classe moyenne. Le haut de gamme quant à lui est alors commercialisé sous la sous-marque impériale. Les décennies qui suivront seront alors marquées par une série d’innovations et le lancement successif de plusieurs modèles qui connaîtront des succès divers. Ainsi en 1936, la Chrysler Airflow est lancée. Ce modèle remporte également un énorme succès. La marque connaîtra dès lors un important développement marqué par des hauts et des bas.

  • 1940-1955 : plusieurs modèles se succèdent. En 1955, le modèle Look Forward est lancé. Le succès est tout de suite au rendez-vous.
  • 1957 : la marque initie des programmes de contrôle de qualité, ce qui permet d’améliorer les modèles de véhicules vendus.
  • 1960 : la marque entre sur le marché européen. Malgré les difficultés rencontrées, l’entreprise tient bon 1975 : la Chrysler Cordoba est lancée. Ce modèle connaîtra aussi un franc succès. En 1977, Chrysler Europe est transféré à Peugeot.
  • 1988 : Chrysler et Fiat conclurent un accord qui fait de l’entreprise le distributeur exclusif d’Alfa Roméo en Amérique du Nord.
  • 1994 : la Chrysler LHS est lancée. Cela intervient deux ans après le lancement de la Chrysler Concorde et de la Chrysler Vision.
  • 1998 : Daimler annonce qu’elle fusionne avec Chrysler dans un partenariat 50/50. En 2004, le premier modèle de la Chrysler 300 est lancé. Le succès de ce modèle est mondial.
  • 2007 : le mariage entre la marque américaine et la marque allemande prend fin et Chrysler est vendue à Cerberus.
  • 2008 -2019 : malgré un contexte difficile, la marque continue de lancer plusieurs modèles.
  • 2020 : en partenariat avec Fiat, la Chrysler Airflow Vision est lancée. La même année, la Chrysler Pacifica est annoncée.

Chrysler a su demeurer malgré les embûches ; une marque forte qui commercialise aujourd’hui des voitures sous trois sous-marques à savoir Dodge, Jeep et Chrysler.

Quelles garanties pour l’assurance de votre Chrysler

Pour faire assurer votre Chrysler, vous avez le choix entre trois principales formules. Tous les assureurs vous feront en effet trois propositions, parmi lesquelles vous aurez à faire un choix en fonction de vos besoins.

  1. La formule au tiers

Cette formule connaît deux variantes qui offrent des degrés de protection complètement différents. Il s’agit de :

  • La formule au tiers simple : cette formule concerne principalement la responsabilité civile. Concrètement en cas d’accident, votre assureur ne prendra en charge que la partie adverse. Il faudra bien sûr que vous soyez fautif. Vous ne bénéficiez avec cette formule d’aucun accompagnement personnel. L’avantage de cette garantie est qu’elle ne coûte pas cher.
  • La seconde est la formule au tiers maxi : avec cette garantie, vous bénéficiez en plus de la protection offerte par la formule simple d’autres formes d’avantages. Ainsi en cas de vol ou si vous êtes victimes de vandalismes, votre assureur prendra les choses en charge. Vous bénéficiez aussi d’une protection en cas de destruction par incendie ou si jamais un vent particulièrement violent ou le débordement d’une rivière emporte votre véhicule. Cette formule est conçue comme un pont entre la formule simple et le tout risque.
  1. La formule tout risque

Cette garantie permet de bénéficier de protection dans toutes les circonstances. Tous les cas d’accidents, de destructions que pourrait subir votre véhicule sont prévus. Avec cette formule, toutes les parties sont prises en charge. Pour vous donner une idée de l’étendue de la protection qu’offre la formule tout risque, sachez que si jamais un ours échappé d’un zoo venait saccager votre voiture en entrant en collision avec elle, vous pouvez toujours appeler votre assureur.

Montant de la prime d’assurance Chrysler selon votre modèle

En près d’une décennie d’existence, Chrysler a su marquer les esprits en commercialisant plusieurs modèles. Le montant de la prime d’assurance pour ces modèles est très diversifié, dépendant de certains facteurs. Les prix indiqués dans le tableau ci-dessous sont des prix indicatifs. Ils peuvent connaître des modifications à tout moment et ne couvrent que des périodes de 30 jours.

 

Modèle de voiture

 

 

Montant de la prime en Euros

 

Chrysler 300C

 

60 euros

 

Chrysler 300M

 

62 euros

 

Chrysler Crossfire

 

80 euros

 

Chrysler Grand Voyager

 

75 euros

 

Chrysler Le Baron

 

63 euros

 

Chrysler Le Baron Cabriolet

 

64 euros

 

Chrysler Neon

 

71 euros

 

Chrysler New Yorker

 

60 euros

 

Chrysler Ypsilon

 

72 euros

 

Chrysler Delta

 

80 euros

 

Chrysler 300 -SRT8

 

65 euros

 

Chrysler 200 – Cabriolet

 

70 euros

 

Chrysler Sebring

 

90 euros

 

Chrysler Pacifia

 

92 euros

 

Chrysler Aspen

 

87 euros

 

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture Chrysler

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit qu’il vous sera impossible de faire immatriculer votre véhicule si vous ne disposez pas de certains documents administratifs. Ces documents indiquent que vous avez la capacité légale nécessaire pour accomplir cet acte administratif et servent parfois en tant que preuve de votre propriété. Le premier des documents qu’il vous faut est le permis de conduire. Ce document est d’une importance capitale et en son absence vous pouvez déjà dire adieu à votre assurance. Il vous faut également vous munir du :

  • Certificat d’immatriculation : ce document constitue une preuve de propriété et fournit de précieuses informations sur votre véhicule. Les assureurs ont impérativement besoin de ces informations pour calculer le prix de la prime.
  • Votre relevé d’information : c’est grâce à ce document que les assureurs peuvent prendre connaissance de votre coefficient de bonus-malus. Ils pourront alors éventuellement vous faire des réductions.

Vous devez faire l’effort de faire des recherches en ligne et de ne pas vous limiter aux premières offres. Mais il ne faudrait pas non plus ignorer la phase de négociation avec les compagnies. Prenez le temps de vous renseigner et de connaître les différentes offres. Cette simple mesure vous permettra d’avoir de ne pas faire un choix qui sera vite regretté. Et lorsque tout le processus sera terminé, n’oubliez pas de rouler prudemment avec votre Chrysler.

D’autres marques de véhicules à assurer :