Assurance auto Alvis : Devis, Prix, Primes, Garanties

Les voitures de marque Alvis sont apparues en 1919.

Ces voitures qui, autrefois, étaient destinées à une utilisation familiale, deviennent aujourd’hui des voitures de luxe convoitées par de nombreuses personnes. Ce sont des  voitures qui sont simples à conduire. C’est cette simplicité de conduite qui attire de plus en plus de gens vers cette marque. Tout comme les autres constructeurs automobiles, Alvis est soumise à des règles. Elle ne déroge pas à la règle de l’assurance auto, obligatoire avant l’entrée d’un véhicule en circulation. La souscription à une assurance auto Alvis est indispensable. Mais avant de commencer la procédure, il convient de se renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurance afin de comparer les tarifs et conditions pour finalement choisir la formule qui correspond le mieux  à votre budget.

Combien coûte une assurance auto Alvis ?

Votre voiture Alvis, étant une voiture dite classique et historique (pour celles dépassant les 35 ans), est évalué de manière très spécifique par les compagnies d’assurance. Le prix de l’assurance dépendra de vous, de votre véhicule et de la compagnie d’assurance que vous aurez choisie.

Paramètres concernant la voiture

  • Sa puissance

Les voitures puissantes sont malheureusement considérées comme dangereuses, ce qui fait monter le coût de l’assurance. Réduire le kilométrage de votre véhicule contribuera à baisser le prix de votre assurance.

  • Le modèle

Chaque modèle a sa propre caractéristique, notamment en termes de puissance et de sécurité, ce qui aura un impact sur le prix de l’assurance à payer.

  • L’ancienneté de la voiture

Les voitures anciennes sont en général moins chères à assurer. Par contre, ce n’est pas le cas pour votre Alvis de collection. Du fait de son prix élevé, elle sera probablement la cible de vol. Il est d’ailleurs conseillé de souscrire à une assurance spécialisée dans les voitures anciennes.

  • Coût d’approvisionnement des pièces, coût de réparation

Les pièces et la main d’œuvre de votre véhicule Alvis peuvent avoir un coût élevé (du fait de son ancienneté), ce qui est considéré par votre assureur.

  • Système de sécurité

Moins elle sera sécurisée, plus élevé sera le prix de l’assurance. Pour y remédier, il vous faudra installer des dispositifs de sécurité modernes tels :

  • Airbags côté conducteur et côté passager,
  • Ceinture de sécurité automatique,
  • Freins antiblocage,
  • Système de détection d’angle mort,
  • Système d’avertissement de sortie de voie,
  • Dispositif de sécurité contre le vol : dispositif de localisation, alarme, système antivol,
  • Assistant de conduite.

Paramètres considérés chez le conducteur

  • Âge du conducteur

Les seniors sont ceux qui paient le moins cher, contrairement aux jeunes conducteurs qui ont des tarifs plus onéreux.

  • Localisation

Le prix de l’assurance varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Les lieux où le trafic est important sont naturellement là où l’assurance a un tarif plus élevé, compte  tenu des risques d’accidents.

  • Les antécédents du conducteur

Ce paramètre est systématiquement vérifié par l’assureur, notamment le coefficient bonus-bonus et les cas d’accidents responsables. Un bilan positif contribuera à un coût moins élevé.

  • Le niveau et le type de couverture choisi
  • La compagnie d’assurance choisie

Histoire d’Alvis le constructeur de votre voiture

Thomas Georges John est le fondateur de Alvis, une  voiture anglaise avec pour logo le triangle rouge inversé.

La marque a commencé à être fabriquée en 1919 par la firme Alvis Cars and Enginering Company ltd., dont le siège se trouve à Coventry, en Angleterre. Le premier modèle Alvis fut la 10/30, qui a été produite à 700 exemplaires/an. Au fil des années, la voiture a évolué et la marque a sorti les modèles 11/40, 12/40, puis 12/50. La marque a choisi de commercialiser ses modèles par lot plutôt que par nombre, d’où la diversité des voitures Alvis, allant de la voiture familiale à la voiture de luxe. Jusqu’aujourd’hui, la marque est connue pour la grande technicité de ses moteurs.

En 1965, Rover prend le contrôle d’Alvis, signant la fin de celle-ci. Alvis produit sa dernière voiture en 1967, la TF21.

L’entreprise cesse de fabriquer des voitures Alvis en 1967, mais poursuit ses autres activités : la production de voitures sportives, de camions, de moteurs d’avion, de voitures blindées, et d’autres véhicules de combat blindés.

Voici un tableau montrant les différents modèles d’Alvis construits au fil des années.

Modèle Alvis Année  de  sortie  
Alvis TA 14 1946
Alvis  TA 21 1951
Alvis  TB 14 1950
Alvis TB 21 1951
Alvis TC 21 1953
Alvis TC 108 G 1958
Alvis TD 21 1958
Alvis  TE 21 1963
Alvis  TF 1967
Alvis 12/70 1937
Alvis  firebird 1935
Alvis speed 20 1931
Alvis  crested eagle 1938
Alvis 4.3 litre 1937
Alvis firefly 12 1933

 

 Quelles garanties pour l’assurance de mon auto Alvis ?

La garantie pour l’assurance de votre auto Alvis diffère beaucoup d’une compagnie à l’autre, puis  d’un contrat à l’autre. Dans tous les cas, trois types de garanties sont proposés.

Vous trouverez dans cette partie les points à vérifier dans votre contrat pour vous assurer que vous êtes bien protégés par votre couverture auto. Parmi ces points, il y a des garanties obligatoires, facultatives ou optionnelles. Lesquelles vous sont conseillées ? On fait le point.

1.)  Les garanties obligatoires pour votre Alvis

  • La garantie Responsabilité Civile
  • La garantie défense pénale et recours suite à un accident (DPRSA)

2.)  Les garanties facultatives pour votre Alvis ?

  • La garantie du conducteur
  • La garantie vol/incendie
  • La garantie bris de glace
  • La garantie dommages collision
  • La garantie dommages tous accidents

 3.)    Les garanties optionnelles pour votre assurance Alvis ?

  • Le contenu privé : Cette garantie vous est proposée en inclusion ou en option. Les plafonds proposés varient énormément selon les assureurs.
  • La protection juridique : La protection juridique permet d’assurer la défense des intérêts de l’assuré et de trouver une solution appropriée aux différents contentieux liés au véhicule.
  • Prestation récupération de points : Incluse ou optionnelle depuis quelques années sur certains contrats, elle fournit une aide pécuniaire pour le stage de sensibilisation.
  • Les accessoires hors-série : Si les accessoires en série sont généralement couverts, au même titre que le véhicule, il n’en est pas ainsi pour les accessoires hors-série qui sont souvent couverts en option avec un plafond d’indemnisation et parfois une vétusté forfaitaire.

Montant de la prime d’assurance auto Alvis selon votre modèle

La prime d’assurance auto Alvis, coûte en moyenne 833 £/an. En souscrivant à une assurance auto pour votre voiture Alvis, vous garantissez une couverture appropriée en cas de sinistre. Les compagnies d’assurance étant nombreuses, il est important de comparer les tarifs de différents assureurs afin de souscrire à celle qui offre des conditions qui vous avantagent. Souvent, les conditions varient en fonction de la formule de souscription que vous choisissez. Elles diffèrent selon que vous souscrivez pour une assurance au tiers, à une formule intermédiaire ou pour une assurance tout risque.  Vous pourrez alors, en fonction de votre budget, opter pour la formule qui vous arrange le mieux. Vous devez aussi tenir compte des autres formalités nécessaires afin de vous assurer que votre véhicule circule en toute sécurité.

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer votre voiture Alvis

Les paramètres pris en compte dans le prix de la couverture de votre voiture sont : sa puissance, son modèle, sa date de fabrication, le prix de l’acquisition des pièces, le frais de réparation, son niveau de sécurité, ainsi que les informations vous concernant  telles que votre âge, le lieu où vous habitez et vos antécédents de conduite.

Il est possible d’obtenir une baisse des frais de l’assurance par la mise en place d’un système de sécurité moderne pour votre véhicule.

Chaque compagnie a son tarif, d’où la nécessité de comparer les taux pour choisir celui qui convient le mieux à votre budget. Pour cela, il est plus facile de faire plusieurs simulations d’assurance auto chez différents assureurs. Des sites de simulation de devis en lignes existent d’ailleurs pour simplifier cette tâche.

Sachez que vous pouvez résilier votre contrat d’assurance si vous le souhaitez, les démarches ayant été simplifiées depuis la loi Hamon. 

D’autres marques de véhicules à assurer :